โDans le cadre de la premiรจre phase de la IIIแต รฉdition des Journรฉes nationales dโengagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2026, une cรฉrรฉmonie de montรฉe des couleurs nationales sโest tenue, le jeudi 26 mars 2026 ร la Primature, sous la prรฉsidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouรฉdraogo. A cette occasion, le chef du gouvernement a dรฉlivrรฉ le message du Prรฉsident du Faso, le capitaine Ibrahim Traorรฉ, marquant ainsi le lancement officiel des activitรฉs prรฉvues du 26 mars au 9 avril 2026 sur toute lโรฉtendue du territoire national ainsi que dans les reprรฉsentations diplomatiques du Burkina Faso ร lโรฉtranger.
โโDans cette adresse empreinte de fermetรฉ et dโengagement, le chef de lโEtat a invitรฉ les Burkinabรจ ร repenser leurs habitudes de consommation, en mettant un accent particulier sur la souverainetรฉ alimentaire et le patriotisme รฉconomique. Pour le prรฉsident du Faso, ยซ le contenu de nos assiettes ยป constitue un enjeu majeur de souverainetรฉ. Il a dรฉplorรฉ la forte dรฉpendance aux produits importรฉs, en dรฉcalage avec les immenses potentialitรฉs agricoles du pays, souvent sous-exploitรฉes ou confrontรฉes ร des difficultรฉs de commercialisation. Le chef de lโEtat a dรฉnoncรฉ les mรฉcanismes dโun impรฉrialisme insidieux qui sโexprime jusque dans les choix alimentaires quotidiens. ยซ Observons ce que nous mangeons. Que voyons-nous ? Du riz ayant traversรฉ les ocรฉans ? Des pommes de terre venues de pays lointains ? Du lait en poudre importรฉ ? ยป, a-t-il interrogรฉ.

Il a appelรฉ ร un sursaut patriotique collectif, exhortant les populations comme les commerรงants ร privilรฉgier les produits locaux afin de soutenir lโรฉconomie nationale. Le message prรฉsidentiel a รฉgalement mis en lumiรจre la nรฉcessitรฉ de dรฉconstruire certaines habitudes hรฉritรฉes de plusieurs dรฉcennies de conditionnement qui tendent ร valoriser les produits importรฉs au dรฉtriment des richesses nationales. ยซ Ne cherchez pas lโennemi plus loin : il sโinvite parfois deux ou trois fois par jour ร notre table ยป, a-t-il averti, invitant les Burkinabรจ ร renouer avec les valeurs culturelles et alimentaires endogรจnes, symboles de dignitรฉ et de rรฉsilience.
โPromouvoir les produits nationaux
โPlacรฉe sur le thรจme ยซ Souverainetรฉ alimentaire et patriotisme รฉconomique : ensemble, cultivons notre dignitรฉ par la production et la consommation locales ยป, cette premiรจre phase des JEPPC 2026 se veut un appel ร lโaction collective. Le slogan retenu, ยซ Mon assiette, ma fiertรฉ ! ยป, traduit cette volontรฉ de transformation des comportements ร tous

Premier ministre, Rimtalba
Jean Emmanuel Ouรฉdraogo, a
dรฉnoncรฉ les mรฉcanismes dโun
impรฉrialisme insidieux qui
sโexprime jusque dans les choix
alimentaires quotidiens.
les niveaux de la sociรฉtรฉ. Le prรฉsident du Faso a ainsi invitรฉ chaque citoyen, dans les administrations, les รฉcoles et les foyers, ร faire du consommer local un rรฉflexe quotidien. Il a รฉgalement encouragรฉ les acteurs รฉconomiques ร promouvoir les produits nationaux, contribuant ainsi ร bรขtir une รฉconomie plus rรฉsiliente et souveraine. Dans cette dynamique, il a dรฉnoncรฉ les pratiques frauduleuses qui fragilisent la production nationale et compromettent les efforts dโautonomisation รฉconomique du pays.
Au-delร de sa portรฉe symbolique, cette initiative nationale, qui se dรฉroule du 26 mars au 9 avril 2026, est un levier de mobilisation citoyenne en faveur de la production, de la transformation et de la consommation locales. En cohรฉrence avec la thรฉmatique retenue, le personnel de la Primature a partagรฉ, ร lโissue de la cรฉrรฉmonie, un petit-dรฉjeuner composรฉ de mets locaux. Pour le directeur de cabinet, Mamadou Dembรฉlรฉ, cette action traduit un appel ร lโengagement collectif, afin de faire de chaque geste quotidien un acte de souverainetรฉ nationale.
โ
โ๐๐๐๐/๐๐ซ๐ข๐ฆ๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐






