Ministère de la Communication Les agents s’attaquent aux hépatites

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement et l’association SOS hépatites-Burkina organisent du 18 au 19 décembre 2018, une campagne de dépistage volontaire du VIH/SIDA et des hépatites B et C.

Les agents du ministère en charge de la communication et les membres de leurs familles bénéficient d’une campagne de dépistages du VIH/SIDA et des hépatites. Du 18 au 19 décembre 2018, le département et l’association SOS hépatites Burkina leur offrent la possibilité de se faire dépister volontairement de la « pandémie du siècle » et des hépatites B et C et vacciner contre l’hépatite B.

«Les agents et leurs familles pourront venir soit gratuitement, soit à tarifs réduits, se faire dépister et connaître leur statut concernant le VIH/SIDA et les hépatites », a précisé le ministre Rémis Dandjinou, qui a salué l’initiative de lutte contre ces maladies qui prennent de l’ampleur et font de nombreuses victimes.

Pour lui, les informations sur le statut sérologique sont capitales pour la santé du dépisté mais aussi pour celle des autres dans la mesure où une infection détectée à temps est facilement prise en charge.

Tout en exhortant ses collaborateurs à se soumettre à l’exercice, il a donné l’exemple en se faisant dépister du VIH/SIDA. A sa suite, la Secrétaire générale, Hortense Zida et plusieurs autres agents ont également été situés sur leur statut sérologique. « Tout le monde doit se faire dépister, nul n’est à l’abri », a soutenu la présidente de SOS hépatites-Burkina, Justine Yara. Selon le dernier rapport de l’ONU/SIDA, le taux de séroprévalence au Burkina est de 0,7%. Mais pour ce qui est des hépatites, les chiffres ne sont guère reluisants.

« L’OMS s’est fixée pour objectif d’éliminer les hépatites à l’horizon 2030. L’autre priorité est qu’en 2020, 30% de la population connaissent son statut sérologique. Pourtant, nous sommes seulement à 11% de la population en 2018. Il y a un problème de diagnostic», a expliqué Mme Yara. C’est pourquoi, elle a loué le «courage» des agents du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, à se faire dépister contre le VIH/SIDA et les hépatites. Elle leur a recommandé de prendre des mesures de protection et d’avoir des comportements responsables.

Pour Justine Yara, ces précautions permettront de stopper la transmission et de faciliter la prise en charge desdites maladies. Elle a invité les autres départements ministériels à emboîter le pas à celui de Rémis Dandjinou. Elle a annoncé une «vaste campagne» de dépistage des hépatites pour 2019.

Djakaridia SIRIBIE

Laisser un commentaire