
La section du Houet de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a tenu, le 30 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, un meeting pour célébrer le troisième anniversaire du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2). Un bilan des trois ans du Président Ibrahim Traoré à la tête de l’Etat burkinabè a été dressé au cours de ce rassemblement.
La place Tiefo Amoro de Bobo-Dioulasso a accueilli, le 30 septembre 2025, du beau monde venu célébrer, à l’initiative de la section du Houet de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), les trois ans du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR2). La CNAVC a saisi cette tribune pour présenter un bilan des actions du MPSR2 pendant les trois ans.
Ce bilan englobe entre autres, la sécurité et la défense nationale, la gouvernance et la justice, l’économie et la souveraineté financière. Les avancées significatives perceptibles dans ces domaines ont fait dire au président de la CNAVC du Houet, Sékou Oumar Pathé Dao, qu’aujourd’hui, le peuple burkinabè a repris confiance.
« Nos soldats engrangent les victoires. Nos terres se libèrent. Notre économie se reconstruit. Notre jeunesse se forme. Notre dignité se restaure. Le combat n’est pas fini, mais la victoire est en marche. Trois ans, ce n’est pas une fin, c’est un commencement. L’histoire retiendra que, sous le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso a choisi la souveraineté et l’honneur » a-t-il dit. Pour lui, le meeting doit être un acte de reconnaissance et de serment : celui de l’unité, de la responsabilité et de l’engagement.
Un 4e anniversaire et encore plus
Les différents groupes socio-professionnels et personnalités ont invité les populations à s’unir et à soutenir les forces de défense et de sécurité jusqu’au combat final. Le commandant de la 2e région militaire, le lieutenant-colonel Lassané Porgo, a salué ce soutien de la population et de l’administration. « Vous êtes notre énergie. Défendez les soldats afin qu’ils vous défendent », a-t-il lancé. Il a invité à l’ordre, à la discipline et à distinguer l’essentiel du superficiel.
« On ne peut pas gagner avec les mêmes habitudes. Il faut les changer. Le pays d’abord, c’est ce que prône le capitaine Ibrahim Traoré. Chacun a un rôle à jouer. Evitons les stratégies de démobilisation et restons concentrés », a appelé le lieutenant-colonel, qui a invité tout un chacun à privilégier l’intérêt de la nation. « Il n’y aura pas
d’arrêt. On ira au 4e anniversaire et encore plus.
On n’est pas contre quelqu’un, sauf les ennemis du pays. Trouvons des solutions et arrêtons les polémiques inutiles », a suggéré Lassané Porgo. Le secrétaire général de la région du Guiriko, Abraham Somdo, a également prôné l’ordre et la discipline et a invité la population à la solidarité, à refuser la manipulation, la corruption, la tentation de rentrer en coalition avec l’ennemi et à maintenir la mobilisation afin de recouvrer l’intégralité et l’intégrité du pays.
Adaman DRABO
Safiatou BOLY
(Stagiaire)
Bilan du MPSR2 présenté par la CNAVC du Houet
Sécurité et défense nationale
– Equipements modernes et continus : armes, véhicules blindés, systèmes de communication et d’appui.
– Recrutements massifs : 10 000 à 15 000 soldats supplémentaires chaque année.
– Valorisation des VDP : intégrés comme maillon essentiel de la défense populaire.
– Reconquête territoriale : en trois ans, le Burkina est passé de zones sous contrôle terroriste à 72,70 % du territoire libéré.
Gouvernance et justice
– Assainissement des finances publiques, traque des prédateurs de l’économie nationale.
– Réforme salariale exemplaire : baisse de 30 % des rémunérations des ministres et députés.
– Justice réappropriée : fin des perruques et robes héritées du colonialisme, retour aux tenues traditionnelles burkinabè.
Economie et souveraineté financière
– Refus des prêts du FMI et de la Banque mondiale, pour préserver notre indépendance.
– Remboursement de la dette locale, gage de confiance avec nos opérateurs économiques.
– Croissance du PIB : de 18,8 milliards de dollars en 2022 à 22,1 milliards de dollars aujourd’hui.
Agriculture et sécurité alimentaire
Distribution massive d’équipements agricoles : plus de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes et 714 motos.
– Accès aux intrants améliorés : semences, engrais, outils modernes.
– Tomates : 315 000 tonnes (2022) → 360 000 tonnes (2024).
– Mil : 907 000 tonnes → 1,1 million de tonnes.
– Riz : 280 000 tonnes → 326 000 tonnes.
– Unités de transformation : deux usines de tomates, une usine textile et un centre d’appui pour la transformation du coton.
Education, jeunesse et citoyenneté
– Immersion patriotique obligatoire pour les lauréats du baccalauréat.
– Camps vacances Faso-Mêbo : inculquer civisme, discipline et patriotisme dès l’enfance.
– Initiative présidentielle pour l’éducation de qualité : construction et réhabilitation d’infrastructures scolaires, dotation en manuels.
Santé et infrastructures
– Initiative présidentielle pour la santé : équipements hospitaliers, accès aux soins renforcé, nouveaux centres de santé.
– Initiative présidentielle Faso Mèbo : infrastructures routières, réhabilitation des routes dégradées, élargissements, nouveaux chantiers pour désenclaver nos régions, embellissement de nos villes.
– Culture, diplomatie et rayonnement international
– Expulsion des forces étrangères et fermeture des bases militaires françaises et américaines.
– Rupture avec les diktats médiatiques étrangers (fin de la diffusion de certains médias hostiles).
– Création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), avec le Mali et le Niger, pour défendre ensemble nos intérêts.
AD