Le cabinet « Bel emploi » a organisé la Ire édition des « olympiades des métiers et des compétences », du 20 au 26 juillet 2025, à Ouagadougou.
Le cabinet « Bel emploi » fait la promotion des métiers manuels et des talents des jeunes au Burkina Faso. Il a en effet organisé la Ire édition des « Naturals Aptitudes & Skills promotion » (NAPS), du 20 au 26 juillet 2025 à Ouagadougou. Cette activité encore appelée « olympiades des métiers et des compétences », a été initiée au profit des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans, tous issus des centres ou des ateliers de formation professionnelle. Pour cette première édition, les métiers retenus pour les différentes compétitions sont : l’esthétique, la coupe-couture, l’infographie, la coiffure, l’électronique, la pose de staff, le dessin assisté par ordinateur, la maroquinerie, le développement d’application, la soudure, la maçonnerie et l’électricité bâtiment.
Le promoteur des NAPS, Alin-Noumonsan Kambou, a indiqué que les 130 candidats, présélectionnés dans 13 métiers vont réaliser des tâches en lien avec leur domaine d’activités. Il a fait savoir qu’un cahier des charges a été remis à chaque candidat de chaque domaine, pour la réalisation d’une œuvre. « les couturiers coudront des tenues scolaires, les maroquiniers confectionneront des sacs et des portes documents… », a-t-il détaillé. M Kambou a fait savoir que les trois premiers repartiront chacun avec une médaille, un kit d’installation et un accompagnement de trois mois pour leur insertion socio-professionnelle.
Une source de développement économique
Selon la représentante du président de la Confédération des entreprises du Faso (Ex-CNPB), Priscille Zongo, le développement du Burkina Faso est conditionné par la valorisation des ressources humaines, la mise en lumière des aptitudes locales et l’investissement dans la main d’œuvre. Pour elle, les NAPS sont une tribune unique pour relever, encadrer et promouvoir les aptitudes naturelles et les compétences des jeunes. « En soutenant les NAPS, nous investissons dans notre propre avenir. Chaque jeune valorisé ici est un futur collaborateur, un entrepreneur, un moteur de croissance », a-t-elle confié. Mme Zongo a invité les jeunes compétiteurs à donner le meilleur d’eux afin d’ouvrir les portes du succès.
Le représentant des partenaires des « NAKS » Issa Compaoré, a déclaré que ces métiers dit manuels contribuent significativement au développement économique du pays des Hommes intègres. « Chaque jeune qui soude, tisse, construit, code, répare ou transforme… est un acteur majeur du développement de notre économie », a-il fait savoir. Pour lui, les NAPS viennent rappeler l’importance de la compétence, qui serait une forme de leadership. Il a formulé le vœu de faire de cette activité un tremplin et un repère pour des milliers de jeunes Burkinabè. M. Compaoré a en outre invité les entreprises à ouvrir leurs portes à ces jeunes, car ils sont l’avenir de leurs équipes.
Abdoulaye BALBONE
Lydia Esther BILLA
(Stagiaire)