Les Etalons pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 croisent le fer avec les Hirondelles du Burundi en match aller-retour à Abidjan, les 10 et 13 octobre prochains. Deux rencontres qui pourront permettre à l’équipe nationale du Burkina de mettre un pied et demi au Maroc pour la phase finale de la CAN.
Rarement, le Burkina Faso et le Burundi se rencontrent pour les joutes continentales en football. Les deux fois qu’Etalons et Hirondelles ont été appelés à se défier, c’est l’équipe fanion du Burkina Faso qui a toujours pris le meilleur. Le Jeudi 10 et dimanche 13 octobre prochains, à Abidjan dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, les deux nations se rencontrent avec deux objectifs différents.
Le Burkina pour 2 victoires qui le qualifierait presqu’à cette fête biennale du football continental. Le Burundi pour recoller au classement, car, sa 3e place dans le groupe L, si les choses devaient rester telles, est synonyme d’une élimination. C’est pourquoi, chaque état-major des deux équipes s’active pour ne pas faillir. Auréolés de leurs deux premières bonnes sorties avec 4 points pris sur 6 possible, Brama Traoré et ses poulains veulent poursuivre sur leur lancée. Le groupe Etalon, depuis quelques temps, a commencé à retrouver certains automatismes et une envie de gagne.

Ce qui pourrait compter, en plus des retours de leur capitaine Bertrand Traoré et de son adjoint Issoufou Dayo. Epargné par les pépins physiques donc en pleine forme, Bertrand pourrait être un atout non négligeable pour la victoire des Etalons. Sa parfaite complémentarité avec Aboubacar Dango Ouattara sera une équation difficile à résoudre pour les Burundais. Dans le secteur médian, l’activité de Sacha Bansé pourrait être une solution stabilisatrice.
Le sociétaire de la formation D2 allemande Greuther Fürth se positionne comme le véritable fer de lance de ce bastion. La défense qui a brillé par sa fébrilité pourrait retrouver une sérénité avec le retour d’Issoufou Dayo. Tout compte fait, les Etalons partent avec les faveurs des pronostics. Ce serait une surprise si Bertrand Traoré et ses camarades n’engrangent pas au moins 4 points à l’occasion de cette fenêtre.
Yves OUEDRAOGO
Depuis Abidjan
