Une ceinture mondiale en boxe sera mise en compétition cette année. L’initiative vient du boxeur professionnel burkinabè vivant aux Etats-Unis Issouf Kinda.
« Burkina Faso Boxing Legend », (BBL) est l’appellation de la ceinture de boxe qui sera mise en compétition cette année par le Burkina Faso. L’initiateur est le boxeur professionnel burkinabè vivant aux Etats-Unis Issouf Kinda. « C’est une ceinture internationale de boxe que de nombreux boxeurs étrangers convoiteront, ouvrant ainsi la voie à des compétitions de classe mondiale, à la fois pour les boxeurs locaux et internationaux », a expliqué l’initiateur.
Il a indiqué que l’objectif principal de BBL est de créer une structure de boxe professionnelle de haut niveau, non seulement au Burkina Faso, mais également à l’échelle internationale. Selon le natif de Banfora, ces compétitions qui attireront des talents mondiaux, offrira une visibilité accrue à la boxe burkinabè. Pour la bonne mise en œuvre du projet, Issouf Kinda a informé avoir tissé des partenariats stratégiques avec des Fédérations internationales de boxe.

« Ce qui assurera la reconnaissance officielle de BBL au niveau international », a-t-il laissé entendre. M. Kinda a promis que BBL, structure de boxe professionnelle, s’engage également à former et promouvoir les boxeurs burkinabè, en leur offrant une plateforme pour se mesurer aux meilleurs sur le plan international. « La création de cette ligue contribuera non seulement à la promotion de la boxe comme sport national, mais aussi à la reconnaissance de l’expertise burkinabè dans ce domaine.
Cela permettra de stimuler l’engouement des jeunes pour la boxe, tout en créant de nouvelles opportunités économiques et médiatiques pour le pays », a-t-il souligné. C’est pourquoi il lance un appel à tous les promoteurs, les managers et surtout les boxeurs à se donner main dans la main pour un renouveau de la boxe burkinabè.
Yves OUEDRAOGO
