Les Burkinabè tenteront de battre leur propre record de 17 médailles d’or glanées l’an dernier.

Le Burkina Faso accueille, du 5 au 11 mai 2025, le Championnat d’Afrique de la Région Ouest 2 de Karaté-Do. Les Etalons vainqueurs de l’édition 2024 sont à pied d’œuvre pour conserver cette performance.

Pour la quatrième année consécutive, les Karatékas burkinabè essayeront d’occuper la première place au classement à l’issue du 24e Championnat d’Afrique de la Région Ouest 2 de Karaté-Do. La compétition se tient cette année au pays des Hommes intègres ,du 5 au 11 mai 2025. A quelques semaines de l’événement, le comité d’organisation est quasi prêt à en croire le vice-président de la Fédération burkinabè de karaté-Do, Soumaïla Ouédraogo.

Au plan organisationnel, l’heure est à la sensibilisation et à l’information des différents pays participants pour une mobilisation optimale, a-t-il assuré. Les meilleures sélections des huit pays de la Région que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Ghana, le Liberia, le Togo et le Burkina Faso sont attendues. Face à autant d’adversités, la tâche s’annonce ardue. Les représentants burkinabè en sont conscients mais au regard du niveau actuel des Etalons karatékas, le pays a toutes les chances de s’illustrer de la plus belle des manières selon M. Ouédraogo. « Depuis un certain temps le Burkina Faso est la locomotive du karaté-do africain par son sérieux et son dévouement.

Nous jouons toujours les premiers rôles et nous n’allons pas y déroger », a confié celui-ci. Cela passe par le travail bien fait et à cet effet, a indiqué le responsable fédéral, athlètes et encadreurs s’y sont pris tôt. Trois séances d’entrainement par semaine sont initiées au profit des athlètes burkinabè pour leur permettre de répéter les gammes. « A l’approche de la compétition une mise au vert de dix jours est prévue pour qu’ils puissent mieux se connaitre et créer la symbiose qui doit être de mise », a-t-il précisé.

C’est dire que tout a été pensé et entrepris pour que le Burkina Faso se hisse une fois de plus sur la plus haute marche du podium. L’an dernier à Abidjan, le pays a dominé la compétition en terminant premier avec 17 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 16 de bronze.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire