Voiries à Ouagadougou: l’étude technique de 145 km de route lancée

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a lancé, le 14 janvier 2019, les études techniques d’aménagement et de bitumage de 145 kilomètres de rues dans la ville de Ouagadougou.

Les études vont porter sur 145 km de voiries dans les 12 arrondissements
de la capitale.

87 voies identifiées dans 43 secteurs des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou devraient bénéficier d’un aménagement et du bitume. Mais en attendant, la commune est dans la phase des études techniques. Ainsi, le lundi 14 janvier 2019, le maire de la capitale a donné son quitus pour le démarrage des travaux d’aménagement de 145 kilomètres. Dans les arrondissements n° 1, 2, 3, 4, 8 et 9, les prospections porteront sur 71,255 km contre 73,815 km pour les arrondissements n° 5, 6, 7, 10, 11 et 12. D’un coût total de 831 468 120 F CFA, ces études sont financées entièrement par le budget communal, foi du maire Béouindé. Il a soutenu que ce programme s’inscrit dans les objectifs spécifiques 3 et 4 du Plan national de développement économique et social (PNDES). «L’expansion spatiale et démographique conjuguée avec la dégradation de notre réseau routier rendent périlleux, le déplacement dans la ville», a-t-il dit. Le maire a interpellé les deux bureaux en charge des études au respect des termes des contrats.

«J’invite les différentes structures notamment les directions et services municipaux de l’Etat, les arrondissements bénéficiaires, les concessionnaires et l’ensemble des acteurs concernés à ne ménager aucun effort pour fournir aux équipes des consultants, l’assistance et la documentation nécessaires en vue de faciliter la bonne exécution de la mission», a-t-il déclaré.

Outre ces infrastructures, Armand Pierre Béouindé a annoncé la réalisation d’autres actions. Parmi celles-ci, la régulation du trafic routier par l’instauration des sens uniques de circulation, l’optimisation des carrefours à feux, le renforcement du transport en commun par l’extension du réseau de bus et le développement de centralités secondaires par l’implantation d’équipements publics de forte fréquentation dans les quartiers périphériques.

Gaspard BAYALA

Laisser un commentaire