Transition burkinabè : le président Damiba promet que le Burkina respectera ses engagements envers la CEDEAO

Présent à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce lundi 5 septembre 2022, où il a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara,  le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a déclaré à son hôte que les autorités burkinabè respecteront les engagements pris au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« La Transition œuvrera en première partie à ramener un peu plus de stabilité à l’intérieur du pays et organisera les élections pour un retour à un ordre constitutionnel normal », a-t-il expliqué.

Le président Alassane Ouattara a reconnu que le Burkina Faso faisait des efforts et devrait continuer d’être soutenu.

« Nous devrions faire en sorte que vous puissiez établir un calendrier de la Transition qui soit raisonnable et c’est ce que vous avez fait. La fin de ce processus doit être des élections démocratiques, le moment venu, et nous vous faisons confiance quant à votre décision de respecter les engagements que vous avez pris avec les organes de la CEDEAO. La Côte d’Ivoire sera en soutien à vos efforts », a-t-il soutenu.

Le président Damiba a exprimé sa gratitude au chef de l’État ivoirien. Crédit photos : DCRP Présidence du Faso.

Le président Damiba en a profité pour exprimer sa gratitude au Chef d’Etat ivoirien pour l’accompagnement et le soutien dont le Burkina Faso a bénéficié depuis les événements du 24 janvier 2022 auprès de la CEDEAO.

« Vous avez personnellement accompagné et soutenu les efforts auprès de la communauté sous-régionale », a indiqué le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba.

La question du terrorisme, notamment les préoccupations  sécuritaires au niveau de la frontière ivoiro-burkinabè, ont également été au centre des échanges entre les présidents burkinabè et ivoirien.

« La Côte d’Ivoire est en plein soutien à vos efforts. Nous estimons que cette situation d’attaques terroristes concerne toute la sous-région et nous devons tout faire pour vous soutenir, pour vous aider et aussi pour continuer d’échanger les renseignements, d’avoir une coopération au niveau de nos forces de défense et de sécurité, que ce soit au plan bilatéral ou dans le cadre de l’initiative d’Accra », a déclaré le Président Alassane Ouattara qui a réitéré la disponibilité de son pays à reprendre et à renforcer la coopération économique et financière entre son pays et le Burkina Faso et dans le cadre de la sous-région.

Sidwaya.info

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire