La direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est a organisé, mardi 24 juin 2025, à Koupéla, une formation à l’intention des assistants culturels des communes.
Les réglementations en matière de la culture au Burkina Faso et des compétions artistiques
n’ont plus de secret pour près d’une vingtaine d’assistants culturels des communes du Centre-Est. En effet, ils ont été initiés à ces notions, mardi 24 juin 2025, à Koupéla, dans le Kourittenga. Venus de plusieurs communes, notamment de Kando, Pouytenga, Tenkodogo, Zabré, Ouargaye, les participants ont eu également droit à
une communication sur la documentation des biens du patrimoine culturel et les statistiques culturelles.
A l’issue de la session, le directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est, Yacouba Diakité, a indiqué que les assistants culturels des communes sont des relais au niveau des collectivités territoriales en matière de culture. Selon lui, conformément au Code général des collectivités territoriales, la culture fait partie des domaines transférés en termes de compétences et de ressources à ces structures décentralisées. M. Diakité a rappelé que cette session vise à créer une synergie d’actions entre les assistants culturels des communes afin qu’ils soient un relais pour tenir haut le flambeau de la culture dans le Centre-Est.
Il a par ailleurs fait savoir que les textes réglementaires en matière de culture au
Burkina Faso étant en perpétuelle mutation, cette formation va permettre d’actualiser les connaissances de ces assistants culturels et de faire d’eux des flambeaux culturels pour
promouvoir la cohésion sociale. « Les assistants culturels étant des techniciens de terrain et nous des administratifs, nous devons alors faire un melting pot afin que les acteurs que nous accompagnons puissent tirer le meilleur de nous », a souligné le directeur
régional chargé de la culture du Centre-Est.
Véronique Nana, une participante venue de Kando, a salué la tenue de la session. Elle a laissé entendre qu’il y a bien longtemps qu’elle exerce le métier d’assistante culturelle mais sans jamais avoir la chance d’être formée.
« Nous accueillons avec joie cette formation qui nous a permis d’être mieux outillés pour affronter les compétitions régionales qui s’annoncent.
Nous avons désormais les rudiments nécessaires en ce qui concerne la réglementation en matière de culture au Burkina Faso », s’est-elle réjouie.
Mme Nana a souhaité que pareilles initiatives se multiplient afin que les assistants culturels des communes puissent être à la hauteur de leurs attentes.
Noufou SAWADOGO