La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu, du 21 au 23 novembre 2023, sa quatrième session ordinaire consacrée à l’adoption du budget primitif 2024.
La 4e session ordinaire de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, prévue pour durer 72 heures, va plancher sur l’examen et l’adoption du budget primitif 2024. Débutée le mardi 21 novembre 2023, une cinquantaine de délibérations et de communications est à l’ordre du jour.
Ces délibérations vont permettre de se conformer aux textes, en application des dispositions réglementaires relatives à la gestion financière des collectivités territoriales. Selon le Président de la délégation spéciale communale (PDS), Laurent Koutougou Kontogom, le budget primitif 2024 est estimé à 8 164 794 400 FCFA. « Le budget est équilibré en recettes et en dépenses de sorte à prévoir les dépenses à effectuer au cours de l’année tant en matière de fonctionnement qu’en matière de négociation », a-t-il déclaré.
A entendre Laurent Koutougou Kontogom, le budget tourne autour de 66% pour toutes les dépenses de fonctionnement et 1/3 pour toutes les dépenses d’investissement. « Le budget est considéré comme un outil de gestion », a souligné le PDS Laurent Koutoukou Kontognom.
Pour lui, il va permettre de répondre aux besoins de la population dans tous les secteurs, notamment en matière de mobilité, d’accès aux services sociaux de base, d’éducation, de santé, d’assainissement et d’eau potable, a poursuivi le premier responsable de la commune.
Aurore Vanessa ONADJA (Stagiaire)