La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Yatenga a organisé, le samedi 26 juillet 2025 à Ouahigouya, la IIe édition de sa journée des loisirs. A l’occasion, une opération de don de sang a permis de collecter 42 poches au profit des centres de santé de la province.
C’est sur le thème : « Le loisir, facteur de solidarité et de cohésion sociale », que s’est tenue pour la seconde fois, la journée des loisirs de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Yatenga, le samedi 26 juillet 2025. Objectif, permettre aux acteurs de l’éducation de la province de s’épanouir à travers des jeux afin de maintenir une vie équilibrée et saine. Plusieurs activités telles que les jeux de pétanque et de scrabble ont marqué cette journée de loisirs.
Pour le DPEPPNF du Yatenga, Salam Ouédraogo, les activités de loisir jouent un rôle crucial dans le bien-être et l’épanouissement des adultes, offrant une multitude d’impacts positifs sur le plan physique, mental et social. « Après neuf mois de labeur couronné de succès scolaires dans les différentes circonscriptions d’éducation de base de la DPEPPNF du Yatenga, nous entendons à travers cette activité, promouvoir la cohésion sociale, la résilience, la solidarité à travers les jeux de loisirs au profit des acteurs de l’éducation et de l’ensemble de la population du Yatenga », a soutenu M. Ouédraogo.
Pour sa part, le directeur régional en charge de l’éducation nationale de Yaadga, Pascal Waongo, par ailleurs président de la cérémonie, a renchéri que l’organisation d’une telle journée revêt une importance capitale surtout que la promotion des activités de loisirs relève aussi des missions régaliennes du ministère. « C’est une occasion unique de célébrer l’importance du divertissement, de la détente et du bien-être dans nos vies. Cette importance du loisir est soulignée avec force depuis l’antiquité si l’on se réfère à Socrate : Le loisir est la meilleure de toutes les possessions », a-t-il confié.
88,10% de réussite au CEP
Pour joindre l’utile à l’agréable, la direction provinciale en charge de l’éducation du Yatenga, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine, a initié une collecte de sang. Selon le DEPPNF Salam Ouédraogo, ce don de sang fait partie du programme d’activités de la direction. « Ce geste vise à sonner la mobilisation dans le milieu éducatif pour qu’au-delà des tâches pédagogiques et administratives, les différents acteurs apportent leurs contributions à la prise en charge des malades en quête de sang et surtout les FDS et VDP blessés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.
Au nom des parrains, le député Youssouf Ouédraogo a d’abord félicité le directeur provincial et ses collaborateurs pour les résultats obtenus à l’examen du Certificat d’études primaires, session 2025 avec un taux succès de 88,10%. Selon Youssouf Ouédraogo, malgré le contexte sécuritaire, chaque acteur a consenti à d’énormes efforts d’où les résultats positifs à féliciter. Il a conclu en invitant tous les filles et fils de la province du Yatenga et de toute la région de Yaadga à l’union, à soutenir les FDS et les VDP engagés sur les terrains de reconquête du territoire ainsi que les autorités du pays jusqu’à la victoire finale.
Au cours de la cérémonie, l’engagement de certaines personnes, d’organisations et d’associations de la province du Yatenga a été reconnu par des attestations de reconnaissance.
Bassirou BADINI
bassirouba264@gmail.com