Opération « Un étudiant, un ordinateur » 256 bénéficiaires reçoivent leurs appareils

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a remis plus de 200 ordinateurs à des étudiants des universités, Pr Joseph-Ki-Zerbo et Thomas-Sankara, le vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou.

L’opération « Un étudiant, un ordinateur » continue de faire des heureux bénéficiaires dans les universités publiques du Burkina Faso. En effet, au nombre de 256 étudiants des Universités, Pr Joseph-Ki-Zerbo et Thomas-Sankara, ils sont rentrés en possession de leur « précieux » sésame. La cérémonie de remise symbolique desdits ordinateurs à ces étudiants a eu lieu, le vendredi 13 novembre 2020, à Ouagadougou en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga. A entendre le Pr Maïga, cette remise entre dans le cadre du programme présidentiel de 2015 du président du Faso : « Un étudiant, un ordinateur » dont l’objectif est de développer le capital humain des apprenants et de contribuer à optimiser le système LMD qui nécessite un effort de l’étudiant à 60%. « L’évolution de l’enseignement supérieur nous a amenés à un moment donné à basculer dans le système LMD au détriment du système classique. C’est une dynamique mondiale au niveau de l’espace UEMOA. Cependant, l’harmonisation de ce système nécessite des conditions à remplir puisque dans le LMD, l’étudiant a sa part de responsabilité et en fonction de sa formation, il fournit une participation qui va de 40 à 60% », a-t-il indiqué. Ainsi, cette participation demande l’accès à une documentation de qualité et surtout d’un outil de qualité qui permet de se connecter et de pouvoir travailler à la maison, foi du ministre Maïga. Satisfait de la concrétisation du projet « Un étudiant, un ordinateur » qui a permis de subventionner des ordinateurs à 60%, le premier responsable du ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces ordinateurs.

Un outil “très” important

Heureux d’être parmi les bénéficiaires, Clément Ouédraogo, étudiant en Lettres modernes (LM), a traduit toute la joie qui l’anime à travers la réception de son ordinateur. Il a du même coup exhorté ses pairs à faire des ordinateurs reçus, des outils d’apprentissage. L’étudiant en Sciences exactes et appliquées (SEA), Moussa Nebié, quant à lui, a salué l’acte posé par leur ministère de tutelle qui leur permettra d’être en phase avec l’évolution. « Avec l’évolution des TIC, l’ordinateur devient un outil très important pour les étudiants », a-t-il souligné. Pour ce faire, il a, au nom de tous ses camarades, promis de faire bon usage de ses outils comme leur a demandé le Pr Maïga. Tous de marque « HAIER » fabriqués par la structure « Horizon informatique », partenaire technique chargée de la livraison des outils, ces ordinateurs d’écran 14.1 pouces sont, entre autres, dotés de 500 Go de ram, d’un port USB3.o, de 2 ports USB2.o, d’un lecteur de carte mémoire, d’une sortie microphone avec système d’exploitation Windows 10 Home France. Dressant le bilan, le responsable du projet, Mamoudou Cissé, a indiqué que ce sont 5914 étudiants qui ont bénéficié de cette subvention du gouvernement depuis son lancement, le 30 avril 2020. Par ailleurs, la subvention a été possible grâce au soutien de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) à travers son fonds universel qui a mis deux milliards F CFA à la disposition du ministère en charge de la recherche scientifique pour accompagner l’opération « Un étudiant, un ordinateur ». Fermée depuis un moment, la plateforme « campusfaso.bf » s’ouvrira très prochainement à tous ceux qui souhaiteront s’inscrire pour bénéficier de l’offre du président.

Hadofini Clotilde BICABA
(Collaboratrice)

 

Laisser un commentaire