Josué Tiendrébéogo a été convoqué pour la première fois avec les Etalons en remplacement de Dango Ouattara, forfait pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025, face au Sénégal et au Malawi. L’ailier du FC Annecy (Ligue 2 française) a même honoré sa première sélection en jouant une bonne demi-heure face au Sénégal. L’ancien joueur du SC Majestic revient sur sa première avec les Etalons ainsi que sa vie en club.
Tu as disputé ton premier match avec les Etalons lors de la rencontre face au Sénégal. Comment tu t’es senti en foulant la pelouse ce jour-là ?
J’étais excité et très heureux d’avoir pu disputer mes premières minutes avec l’équipe nationale. Et j’avais à cœur aussi de faire un très bon match et montré également au sélectionneur qu’il ne s’est pas trompé en me faisant appel. L’équipe peut compter sur moi pour les échéances à venir.

Qu’est-ce qui a manqué selon toi aux Etalons pour obtenir un résultat positif à Bamako lors de cette rencontre ?
Je trouve que nous avons fait un bon match. Nous avons eu beaucoup d’occasions. Mais, nous avons juste manqué de réalisme devant les buts.
Comment as-tu été accueilli dans les vestiaires ?
J’ai été très bien accueilli en sélection par tout le monde, le staff technique, ainsi que les joueurs. Et je les remercie pour cet accueil.
Qu’est-ce que tu penses du groupe actuel des Etalons ?
Je pense que c’est un bon groupe. C’est un groupe homogène avec des joueurs expérimentés et de nombreux jeunes. En plus, le groupe vit bien et l’on ne sent pas beaucoup de différence entre les anciens et les jeunes qui viennent d’arriver.
Quels sont tes objectifs avec les Etalons ?
Mon souhait c’est d’être le plus possible régulier en sélection et de profiter aussi de chaque instant que le coach va me donner sur la pelouse.
Tu as quitté le championnat burkinabè en début de saison pour la Ligue 2 française. Pourquoi le choix d’Annecy ?
Il faut dire déjà qu’Annecy en Ligue 2 française est un choix plus ou moins sportif. J’avais d’autres opportunités, mais avec mon entourage, nous avons préféré aller à Annecy en Ligue 2 française parce que c’est un championnat très médiatisé. Aussi, j’y suis allé pour me faire un nom et j’espère signer dans un top club d’ici une ou deux saisons.
Es-tu satisfait de ton début de saison et de celui de ton club ?
Je suis satisfait de mon début de saison et aussi celui du club parce que nous jouons actuellement les premiers rôles dans le championnat (NDLR : 5e de Ligue 2 avec 22 points à 5 longueur derrière le leader Paris FC). Nous sommes dans le haut du tableau. Personnellement, je suis satisfait car j’ai aidé l’équipe à être à ce niveau avec un but et des passes décisives.
Quelles sont les ambitions d’Annecy cette saison ?
Les ambitions du club sont d’abord de jouer le maintien. Mais, si d’ici la fin de la saison, si nous nous retrouvons dans le haut du tableau, ce sera un bonus pour nous.
Que penses-tu du début de saison de ton ancien club, le SC Majestic ?
Je pense que c’est un bon début de saison, même avec les nombreux départs du club en début de saison. Mais, je suis sûr qu’au fil des matchs, ils vont se relever et hausser le niveau.
Comment as-tu accueilli ta désignation comme meilleur joueur de l’année du Faso foot par l’AJSB ?
Lorsque j’ai su que j’ai été désigné meilleur joueur AJSB de l’année, c’était un sentiment de joie et de fierté qui m’a animé. Cette distinction a été rendue possible grâce au travail du staff technique de Majestic, de mes anciens coéquipiers et aussi des journalistes sportifs du Burkina. Je n’oublie pas également tous les acteurs du Fasofoot.
Propos recueillis à Lilongwe
par Sié Simplice HIEN
