Air Burkina: Djim Ai a « atterri » pour de bon

?????????

Pour traduire ses vives remerciements à l’hôtesse de l’air admise à la retraite, Ai Barry/Djim, la compagnie Air Burkina a organisé une cérémonie d’au revoir en son honneur, le mardi 27 novembre 2018 sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou.

Le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou a connu une ambiance particulière dans l’après-midi du mardi 27 novembre 2018. Et pour cause, admise à la retraite, l’hôtesse de l’air, Ai Barry/Djim a effectué son dernier vol avec la compagnie Air Burkina. Après les aéroports d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Bobo-Dioulasso, celui de Ouagadougou a été la dernière étape où l’hôtesse a reçu les hommages après 35 ans et 10 mois au service de la compagnie. Sur le tarmac de l’aéroport,  tout a été mis en place pour réserver un accueil chaleureux à Mme Barry. A 15h10, avant que le nouvel Ambraer 195 a bord duquel se trouve l’hôtesse, ne s’immobilise sur le tarmac, la célébration a débuté par des jets d’eau de camions à eau de la brigade des sapeurs-pompiers en forme de demi-cercles pour lui souhaiter la bienvenue. Au pied de la passerelle, attend une grande foule composée de collègues, de parents et d’amis venus féliciter dame Barry pour les services rendus à la compagnie et partant à tous les passagers durant sa carrière d’hôtesse. Dès que l’hôtesse Ai Djim sort de l’avion, les cris de joie, les ovations le tout arrosé de champagne sont au rendez-vous. Une fois au bas de la passerelle, elle est envahie d’accolades et de salutations par-ci et de petits cadeaux par-là.

« J’ai eu froid »

(Cr. Ph: R. ZOERINGRE) Avant de recevoir les cadeaux et les accolades de ses collègues hôtesses, Mme Barry a d’abord été accueillie par sa mère.

L’émotion est à son comble au point que ses paupières sont imbibées de larmes dans un large sourire. « Je remercie Dieu pour m’avoir accompagnée et permis d’accomplir ma mission sans incident. J’ai eu froid au dos lorsque j’ai vu tout ce monde venir m’accueillir. C’est vraiment une joie », lâche-t-elle. Ai Djim a invité les jeunes filles qui embrassent la carrière d’hôtesse à aimer le métier en respectant les usagers. Pour sa collègue Binta Ouédraogo, Mme Barry fait partie de la première génération des hôtesses d’Air Burkina. « Elle nous a appris à travailler avec abnégation en ayant foi en ce que nous faisons. Pour moi, c’est une joie immense de voir qu’elle arrive au terme du combat avec cette volonté de toujours bien faire. Je lui souhaite une bonne et longue retraite pour qu’elle voie l’aviation civile évoluer », confie sa collègue. Selon elle, Mme Barry a forcé l’admiration du personnel à travers sa promptitude, le respect des passagers et le travail bien fait. Le Directeur général d’Air Burkina, Blaise Sanou, pour sa part, dit garder une image positive de l’hôtesse. « C’est une dame qui a su se donner entièrement à la compagnie. Je voudrais que son exemple soit suivi par l’ensemble du personnel d’Air Burkina. Elle a donné toute sa vie à cette compagnie. Nous ne pouvons que la remercier et lui dire de passer sa retraite dans de très bonnes conditions. Elle reste pour nous, un membre de la famille Air Burkina », déclare-t-il. Formée en Hollande, les mérites de Mme Barry/Djim Ai ont été reconnus par les autorités en 2002. Elle a été décorée avec la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite national.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

pathnema@gmail.com

Laisser un commentaire