Eau potable : 215 forages pour soulager les femmes du Sud-Ouest

Des filles du Ioba, dans le village frontalier de Manao, prélevant l’eau de boisson dans le Mouhoun.

Le gouvernement a donné son feu vert, le 13 février 2019, pour la réalisation de 215 forages à motricité humaine dans la région du Sud-Ouest. A cela s’ajoutent 90 forages à grand débit dont la part prévue pour cette région n’a pas été précisée dans le rapport du Conseil des ministres qui fournit ces données.

Dans cinq mois, en principe, des femmes du Sud-Ouest seront soulagées des corvées d’eau grâce à la réalisation annoncée de 215 forages à motricité humaine. Le gouvernement a tenu à réduire les difficultés d’accès à l’eau potable dans cette zone où vivent environ 450 000 femmes, en 2018.

La question d’eau potable est particulièrement cruciale dans cette région éloignée de la capitale. Dans les provinces du Ioba, du Noumbiel, de la Bougouriba et du Poni, la pluviométrie est généralement généreuse, mais la population dans sa majorité n’a pas accès à l’eau potable. Dans les villages enclavés, coincés à la frontière avec le Ghana et avec la Côte d’Ivoire, certaines familles prélèvent leur eau de boisson dans le fleuve Mouhoun, dans les marigots et les barrages, là où s’abreuvent les animaux.

Et quand ces points d’eau tarissent, c’est le début d’une corvée pour les femmes.
Pour contribuer à l’atteinte de l’objectif «zero corvée», une promesse de campagne du président Kaboré, le Conseil des ministres du 13 février 2019 a validé des marchés de construction de 1220 forages dont 215 seront réalisés au Sud-Ouest. La région bénéficiera aussi de forages à grand débit dont le nombre exact n’a pas été précisé dans le rapport du Conseil des ministres.

Quatre entreprises privées sont chargées de la construction des forages à motricité humaine pour un montant total de près d’un milliard de francs (881 841 730 FCFA). Elles disposent chacune d’un délai de cinq mois. L’une d’entre elles, SAIRA international, mais aussi TEMFOR Sarl ont la charge de construire, dans un délai de 4 mois, 90 forages à grand débit répartis dans les régions du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins pour un montant cumulé de 761 millions de francs (761123600 FCFA).

Une promesse de campagne

Le gouvernement poursuit ses efforts pour l’atteinte des objectifs «zéro corvée d’eau» et «accès universel à l’eau potable». Dans son programme électoral, précisé dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) et dans la Politique générale du gouvernement, Roch Marc Christian Kaboré avait promis la réalisation de 7500 forages au profit des populations rurales et semi-urbaines.

Afin de disponibiliser chaque jour de 85 000 mètres cubes d’eau potable pour ses concitoyens, le président avait aussi promis la construction de 500 réseaux simplifiés d’adduction d’eau dans les chefs-lieux des communes rurales ainsi que l’installation de 4000 km de réseaux supplémentaires d’adduction d’eau.Au constat, le niveau de mise en œuvre des promesses inquiète mais reste possible avant la fin de son mandat en 2020.

Aimé Mouor KAMBIRE


Source : conseil des ministres du mercredi 13 février 2019. Sont exclus les forages à grand débit.