Diplomatie : La Russie expulse des diplomates britanniques accusés d’espionnage

La Russie a expulsé ce vendredi 13 septembre six membres du personnel de l’ambassade britannique à Moscou, les accusant d’espionnage et de sabotage contre les actions du Kremlin en Ukraine.

Cette décision a provoqué une réaction immédiate de Londres, qui a rejeté fermement ces accusations. Le Royaume-Uni a précisé que cette expulsion faisait suite à une décision antérieure de la Russie en réponse à la réduction des activités diplomatiques russes en Grande-Bretagne depuis mai.

Cependant, les accusations russes vont plus loin. Un agent du service fédéral russe de sécurité, le FSB, interrogé par la chaîne Rossiya1, a affirmé que Londres envoyait des espions déguisés en épouses de diplomates et que même des mineurs étaient utilisés pour couvrir des opérations d’espionnage.

Selon le FSB, les diplomates britanniques collaboreraient également avec des activistes russes pour semer la division au sein de la société russe, en exacerbant les tensions ethniques et les problématiques migratoires.

Le service de sécurité russe soutient que plusieurs responsables britanniques, tant à Londres qu’à Kiev, impliqués dans la coordination des actions liées à l’Ukraine, seraient étroitement liés au service de renseignement britannique.

Le FSB a également averti qu’il pourrait prendre des mesures supplémentaires si des activités similaires étaient découvertes parmi les autres employés de la mission diplomatique britannique.Ce nouvel épisode renforce les tensions diplomatiques entre Moscou et Londres, sur fond de guerre en Ukraine.

Augustin Sogoh SANOU

Sidwaya.info

Laisser un commentaire