Le président de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso (FUTRB) a remis la somme de 20 millions de francs CFA, le jeudi 23 avril 2020, au ministère de la Santé comme contribution à « l’effort de guerre » contre le coronavirus.
C’est par le ministère de la Santé que la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) a entamé sa série de donations. Au département de la santé, la structure a fait don de 20 millions de francs CFA. Le chèque a été remis le jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou. Un élan de solidarité qui, selon le président de la FUTRB, Issoufou Maïga, entre en droite ligne de l’appel à la solidarité lancé par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors de son adresse à la nation.
Selon M. Maïga, les activités des transporteurs sont certes, au ralenti mais, la faîtière se doit de faire valoir sa responsabilité sociale face à la calamité. Dans la dynamique d’accompagner le gouvernement à venir à bout de la maladie, le président Maïga a indiqué qu’il est prévu une série de dons, dont les montants cumulés sont estimés à 40 millions de francs CFA.
Et les bénéficiaires seront, entre autres, des structures associatives de transporteurs, les personnes démunies, les religieux. « Le secteur des transports est vital pour l’économie du pays. Pour une relance de nos activités, il est nécessaire que nous apportions notre contribution à la lutte contre le COVID-19 afin de susciter un retour rapide à une situation de santé, de paix et de sécurité », a déclaré le président Maïga.
Le bureau de la faîtière a rendu hommage aux professionnels de santé et a exhorté les Burkinabè à s’unir pour vaincre. « Cette maladie est l’affaire de tous et nul ne doit rester en marge de la bataille », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho. Selon lui, la salle de réunion du ministère est désormais le siège de l’état-major de lutte contre le COVID-19 et les différents dons constituent les minutions que les soldats de la paix vont utiliser pour vaincre la pandémie, a caricaturé M. Sorgho.
Et de préciser que les dons sont progressivement enregistrés en présence de responsables des finances et du trésor public. Le représentant de la ministre de la Santé a salué la solidarité des Burkinabè notamment celle des différents donateurs. Comme à son habitude, M. Sorgho a insisté sur le respect des gestes barrières en vue de limiter la propagation du virus au Burkina Faso.
Wanlé Gérard COULIBALY