Premier ministère : Une délégation de l’USAID chez Joseph Marie Dabiré

Le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu, en audience le lundi 18 mars 2019, une délégation de l’USAID venue de Washington aux Etats-Unis d’Amérique avec à sa tête l’administratrice adjointe du bureau Afrique, Cheryl Anderson.

En séjour au Burkina Faso, l’administratrice adjointe du bureau Afrique de l’USAID (NDLR : l’Agence des Etats-Unis pour le développement international), Cheryl Anderson et sa délégation ont échangé, le lundi 18 mars 2019 au cours d’une audience, avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, sur les interventions de son agence au pays des Hommes intègres. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, l’USAID est un partenaire important du développement équitable pour le peuple burkinabè.

A l’écouter, les échanges ont porté sur les prochaines étapes du Millenium challenge corporation (MCC), notamment le volet en rapport avec l’augmentation des capacités dans le domaine de l’énergie. « Nous avons parlé aussi de la santé, domaine que l’USAID soutient dans le but de surmonter les difficultés dans le secteur. Les liens entre le peuple américain et le peuple burkinabè sont larges, profonds et producteurs », a lancé Andrew Young. Au-delà de ces questions, a-t-il confié, la délégation et le chef du gouvernement ont aussi échangé sur la lutte contre le terrorisme.

Selon le diplomate américain, l’USAID a salué le travail important abattu par les Forces de défenses et de sécurité (FDS) pour assurer la sécurité de la population tout en protégeant les droits humains. « Nous avons félicité le Premier ministre pour la réussite de l’exercice Flintlock 2019 qui a connu la grande participation, avec près de 2000 participants venus de 30 pays. La lutte contre le terrorisme doit rimer avec la protection de la population, afin de permettre au continent africain de faire face aux défis », a laissé entendre l’ambassadeur Young.

Joseph HARO

Laisser un commentaire