Les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde mettront aux prises le Burkina au Djibouti, le 21 mars et au Guinée-Bissau, 72 heures plus tard. Deux rencontres qui permettront aux Etalons de voir un peu clair leur situation dans le groupe A dominé par les Pharaons d’Egypte.

Lundi 10 juin 2024 au stade du 26-Mars de Bamako, les Etalons du Burkina sont tenus en échec (2-2) par les Leone Stars de la Sierra Leone dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Avec une avance de 2 buts, Edmond Tapsoba s’étaient laissés rattraper ce jour en toute fin de partie. Un fait qui avait occasionné un chamboulement dans le classement de la poule A, reléguant le Burkina à la 3e place derrière les visiteurs du jour. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées dans l’écurie des Etalons. Notamment la bonne fin de campagne des éliminatoires de la CAN où Brama Traoré et ses poulains ont validé leur ticket qualificatif avant terme. Pour ces deux matches des 5e et 6e journées des éliminatoires du mondial 2026, Brama Traoré a fait un rappel de la troupe. Bertrand Traoré, Hervé Koffi qui n’étaient pas au dernier regroupement, le 18 novembre dernier, face aux Flames du Malawi signent leurs retours. Aussi, d’autres renforts non négligeables honoreront pour la première fois la sélection nationale. Il s’agit du remuant attaquant de Troyes, club de la Ligue 2 française, Cyriaque Irié, du teigneux latéral gauche d’Ajaccio, Arsène Kouassi, du milieu de terrain « box to box » du MC Alger, Mohamed Zoungrana et du très promoteur meneur de jeu de l’AS SONABEL, Memel Dao. Seul Edmond Tapsoba blessé manque à l’appel.

Deux sorties décisives

Qu’à cela ne tienne, le groupe de Brama Traoré qui allie expérience et jeunesse pourra dessiner du sort dans ces éliminatoires. Car, avec seulement 5 points, Bertrand Traoré et ses camarades pourront faire leurs adieux à la Coupe du monde 2026 en cas de contre-performances. 2e derrière les Pharaons d’Egypte avec 6 points, les Lycaons de la Guinée-Bissau voudront conserver leur position. 119 au classement mondial, l’équipe fanion de la Guinée-Bissau coure derrière sa première victoire face aux Etalons (57e mondial) qui l’avait battu 2-0 lors de la CAN 2017. Mais avant ce face à face Guinée-Bissau – Burkina prévu, le 24 mars à Bissau, les Etalons devront, 72heures avant, se mesurer aux Requins de la Mer Rouge du Djibouti à Al Jadida au Maroc. Sur le papier, les Etalons partent avec les faveurs des pronostics. Mais, avec le nivellement des équipes nationales africaines, la prudence est de mise. Tout compte fait, il n’y a plus de calculs possibles. Les Etalons doivent engranger le maximum de points pour ces deux sorties s’ils veulent toujours rêver d’une première participation à une Coupe du monde.

 Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire