Présidence de la Confédération AES: la Commission nationale pour le Burkina Faso s’inspire de l’expérience malienne

Le Mali a exprimé sa disponibilité constante et son engagement sans faille pour accompagner, soutenir et matérialiser la vision commune des trois chefs d’Etat.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, le lundi 12 janvier 2026 à Bamako, une séance de travail avec une délégation de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel (AES) du Burkina Faso, conduite par son président, Bassolma Bazié, en visite de courtoisie
et de travail au Mali.

Cette visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et du partage d’expériences entre les Comités et commissions nationaux de la Confédération des Etats du Sahel (AES) intervient à la suite de la désignation du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête de la Confédération AES, après le mandat inaugural confié au général Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat malien.
Lors des échanges fraternels et fructueux, le ministre Diop a souligné les défis relevés pour l’opérationnalisation de la Confédération, les résultats communs atteints dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’an I de la Confédération, les leçons apprises dans le cadre de la coordination des activités confédérales et les perspectives visant la prise en charge des aspirations des populations, conformément à la vision partagée des trois chefs d’Etat des pays membres.

La vision et la mission étant confédérales et à terme, fédérales, le Ministre Diop et son hôte du Burkina ont insisté sur la priorité et la centralité de la prise en compte des besoins essentiels des populations par la mise en œuvre des actions concrètes qui impactent directement les conditions de vie des populations, y compris le renforcement de la libre circulation et les actions d’intégration socio-économique des peuples, dans un esprit de fraternité, de solidarité, de pragmatisme, d’engagement commun et de continuité d’actions.
Tout en saluant les avancées significatives enregistrées lors du mandat inaugural, le président de la Commission de la Confédération AES du Burkina a sollicité le soutien et l’accompagnement du Mali dans la poursuite des missions confédérales, sous la présidence du Burkina Faso.

« Le train de la Confédération AES n’a fait que changer de conducteur, mais le Mali reste toujours à bord pour arriver ensemble à la destination convenue », l’a rassuré le Ministre DIOP. A cet égard, il a conclu en renouvelant la disponibilité constante et l’engagement sans faille des autorités et du peuple maliens pour accompagner, soutenir et matérialiser la vision commune des plus hautes autorités dans les domaines, notamment, de la sécurisation de l’espace confédéral, de la promotion du développement durable et de la prospérité partagée dans une dynamique d’intégration et de diplomatie renforcées.

Bureau de l’Information
et de la Presse MAECI/Mali

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.