Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été réalisé le jeudi 18 juillet 2019 au Caire. Le Burkina Faso, chapeau du groupe B, est en compagnie de l’Ouganda, du Malawi et du vainqueur du tour préliminaire Seychelles # Soudan du Sud.
48 équipes sont engagées pour les qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021. Le Burkina Faso, malgré son absence à la dernière compétition, figure comme tête de la poule B. Les Etalons croiseront l’Ouganda, le Malawi et le vainqueur des préliminaires Seychelles-Soudan du Sud. Ce groupe est techniquement favorable pour les Etalons au vu de leurs adversaires. Le gros morceau dans ce lot pour le Onze national est sans doute l’Ouganda. On se rappelle qu’aux éliminatoires de la CAN 2017, les Etalons avaient pris 4 points sur les Cranes, 1-0 à Ouagadougou et 0-0 au retour. Malgré tout, le Burkina Faso s’était classé 2e avec 10 points dernière les Ougandais qui avaient enregistré 13 points. Aussi, les Ougandais sortent d’une CAN 2019 aboutie où ils ont été éliminés en 8èmes de finale. En ce qui concerne le Malawi, aux éliminatoires combinées de la Coupe du Monde-CAN 2010, les Etalons avaient battu les Flammes en aller-retour sur le score identique de 1 but à 0. Dans la même compétition, le Burkina Faso avait écrasé les Pirates des Seychelles 4-1 à Ouagadougou et 3-2 à l’aller. En ce qui concerne le Soudan du Sud, ce pays n’a pas encore croisé la route des Etalons. Reconnu comme membre de la CAF le 10 février 2012, le Soudan est à sa 3e participation aux éliminatoires après celles ratées en 2017 et 2019. Les préliminaires verront 8 équipes s’affronter en matchs aller-retour au mois d’octobre prochain. Après ce tour préliminaire, les 48 équipes réparties en 12 poules de 4, disputeront les éliminatoires où les deux premières places seront synonymes de qualification pour Cameroun 2021. Ces éliminatoires débuteront au mois de novembre prochain. Parmi les groupes à suivre, citons la poule A où figurent le Mali et la Guinée, la poule C avec le Ghana et l’Afrique du Sud, le groupe D avec la RDC et le Gabon, le groupe J avec la Tunisie, la Libye (qui a joué ses derniers matches en Tunisie) et la Guinée équatoriale. Quant aux deux finalistes de la CAN 2019, ils sont tombés dans des groupes à leur portée. Les Fennecs seront en compagnie de trois équipes d’Afrique australe (Zambie, Zimbabwe, Botswana) et les Lions de la Teranga joueront leurs voisins bissau-guinéens, le Congo et l’eSwatini.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

……………………………………………………………………………………………………………..
Tour préliminaire : 8 engagés, 4 élus (7 et 15 octobre)
Au mois d’octobre 2019 (les 7 et 15 octobre), ces huit nations vont s’affronter sur le format d’une double confrontation aller-retour :
Liberia-Tchad
Soudan du Sud-Seychelles
Maurice-Sao Tomé-et-Principe
Djibouti-Gambie
Eliminatoires : du 11 novembre 2019 au 17 novembre 2020
Groupe A
Mali
Guinée
Namibie
Vainqueur de Liberia-Tchad
Groupe B
Burkina-Faso
Ouganda
Malawi
Vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles
Groupe C
Ghana
Afrique du Sud
Soudan
Vainqueur de Maurice-Sao Tomé-et-Principe
Groupe D
RDC
Gabon
Angola
Vainqueur de Djibouti-Gambie
Groupe E
Maroc
Mauritanie
République centrafricaine
Burundi
Groupe F
Cameroun (pays organisateur, déjà qualifié)
Cap-Vert
Mozambique
Rwanda
Groupe G
Egypte
Kenya
Togo
Comores
Groupe H
Algérie
Zambie
Zimbabwe
Botswana
Groupe I
Sénégal
Congo
Guinée-Bissau
eSwatini
Groupe J
Tunisie
Libye
Tanzanie
Guinée équatoriale
Groupe K
Côte-d’Ivoire
Niger
Madagascar
Ethiopie
Groupe L
Nigeria
Bénin
Sierra-Leone
Lesotho
