Le Ministre de la Sรฉcuritรฉ, le Camarade Mahamadou SANA, รฉtait sur le terrain dans la nuit du 10 au 11 septembre 2026, dans le cadre dโune vaste opรฉration de bouclage, de contrรดle et de fouille menรฉe dans plusieurs quartiers de Ouagadougou et de sa pรฉriphรฉrie. Dรฉployรฉe de 21 heures ร 3 heures du matin, cette mission sโinscrit dans le cadre de lโopรฉration ยซ KOGLEGO 2 ยป, mise en ลuvre pour renforcer la prรฉvention, la surveillance et la sรฉcurisation de la capitale.
Placรฉe sous la coordination du Centre des opรฉrations du ministรจre de la Sรฉcuritรฉ (CO MSECU), cette opรฉration est prรฉvue pour couvrir toute la pรฉriode de fin dโannรฉe et sโรฉtendre ร lโensemble du territoire national.
ร la diffรฉrence des opรฉrations Wibga, lโopรฉration ยซ KOGLEGO 2 ยป repose sur une approche ciblรฉe, ร travers lโintervention dans des zones criminogรจnes et des poches ร prรฉvalence hostiles prรฉalablement identifiรฉes et cartographiรฉes par les services de renseignement. Elle vise ainsi ร prรฉvenir toute action hostile, ร consolider le dispositif de prรฉvention et ร renforcer la capacitรฉ opรฉrationnelle des Forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ face aux menaces sรฉcuritaires.
Durant toute lโopรฉration, le Ministre de la Sรฉcuritรฉ a rassurรฉ les populations quant ร lโobjectif de ces actions, qui visent exclusivement ร garantir leur sรฉcuritรฉ et ร protรฉger leurs biens. Il a saluรฉ leur esprit de collaboration et les a invitรฉes ร poursuivre leur engagement aux cรดtรฉs des Forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ.
ร cette occasion, le Ministre de la Sรฉcuritรฉ a fรฉlicitรฉ et saluรฉ lโengagement ainsi que la dรฉtermination des รฉquipes mobilisรฉes. Il a soulignรฉ lโimportance de ces actions de terrain qui contribuent ร dรฉjouer les stratรฉgies des groupes criminels, souvent informรฉs des mouvements des forces grรขce ร des relais sur le terrain. ยซ En posant ces actes, nous contribuons รฉgalement ร compliquer leurs plans et ร mieux anticiper leurs actions ยป, a-t-il indiquรฉ.
Le Ministre a รฉgalement insistรฉ sur la nรฉcessitรฉ de mettre en commun les compรฉtences et les expรฉriences de chaque composante des Forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ.
Selon lui, ยซ chacun a sa contribution dans cette lutte ยป, car cโest grรขce ร la complรฉmentaritรฉ des intelligences et des savoir-faire que les Forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ pourront รฉlaborer les meilleures stratรฉgies pour faire face aux menaces.
Le Camarade Mahamadou SANA a enfin rappelรฉ que la sรฉcuritรฉ demeure lโaffaire de tous. Il a exhortรฉ les populations ร maintenir leur vigilance et ร continuer de signaler tout comportement suspect aux numรฉros dโurgence : 16, 17, 18, 1010, 199 et 80 00 11 45.
DCRP-MSECU


















