Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce mecredi 30 octobre que les tentatives de l’Occident d’isoler la Russie sur la scène internationale avaient « échoué complètement. »
Dans son discours , Lavrov a mis en avant le récent sommet des BRICS, qui s’est déroulé du 22 au 24 octobre à Kazan sous la présidence de la Russie, comme une preuve de l’élargissement des relations de Moscou au-delà des alliances occidentales.
Le sommet a rassemblé des délégations de 36 pays, dont 24 chefs d’État et des représentants de six organisations internationales, dont le secrétaire général des Nations Unies.
Lavrov a affirmé que cet événement témoigne de la volonté des pays « qui concentrent la majorité mondiale » de renforcer leurs liens avec la Russie.
Ce sommet des BRICS, où la Russie a pris une position centrale, renforce son influence dans les domaines économique et diplomatique, Lavrov ajoutant que « de nombreux États » ne suivent pas les directives de l’Occident, mais choisissent plutôt de maintenir et développer leur coopération avec Moscou.
Augustin Sogoh SANOU
Sidwaya.info
Source : Sputnik Afique