FESPACO 2025: deux Burkinabè en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga

Le Burkina espère remporter son 3e Etalon d’Or.

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette édition, placée sur le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles », réunira 235 films sélectionnés parmi 1351 propositions en provenance de 48 pays.

Parmi les 1351 films visionnés par le comité international de sélection, 235 retenus représentent 48 pays. Le Burkina Faso, quant à lui, a présenté 81 films dont 31 ont été sélectionnés pour la compétition. Les films retenus sont répartis dans plusieurs catégories, notamment FESPACO VR (réalité virtuelle), films des écoles, longs et courts métrages, cinéma séries/animations, FESPACO Short, Sukabè et Panorama. Cette édition enregistre une participation record, résultat des efforts constants des acteurs du cinéma.

Dans la catégorie fiction long métrage, deux réalisateurs burkinabè sont en lice : Dani Kouyaté avec son film “Katanga, la danse des scorpions” et Chloé Aïcha Boro avec “Les invertueuses”. Ces œuvres font partie des 17 longs métrages issus de 16 nationalités en compétition pour l’Etalon d’Or de Yennenga, le prix le plus prestigieux du festival.

Le Burkina Faso sera également présent dans la catégorie long métrage documentaire avec “L’homme qui plante les baobabs” de Michel Zongo. Cette section mettra en compétition 15 films issus de 15 pays, offrant une large palette de récits et de regards sur les réalités africaines contemporaines. Il a été annoncé que les films des catégories Perspective et Prix Thomas-Sankara pour le panafricanisme seront dévoilés à N’Djamena au Tchad, pays invité d’honneur de cette édition.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.