Sénégal: Macky Sall se prononce ce soir sur sa candidature à un troisième mandat

Le président sénégalais Macky Sall va mettre fin au suspense sur sa candidature à un troisième mandat, ce soir.

C’est ce lundi 3 juillet qu’il a prévu de s’adresser à la Nation et d’annoncer s’il sera candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024. Son allocution est prévue sur le coup de 20h temps universel, en direct sur la télévision publique RTS.

Depuis des mois, le chef de l’Etat se garde de se prononcer ouvertement sur sa candidature, laissant les Sénégalais spéculer dans l’attente de cette décision qui pourrait décrisper le climat politique ou déclencher à nouveau des tensions dans le pays.

Macky Sall a été élu une première fois en 2012 pour un mandat de 7 ans et réélu en 2019 pour 5 ans conformément à la révision constitutionnelle de 2016 qui stipule notamment que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

L’opposition sénégalaise estime donc qu’il finit ses deux mandats légaux. Mais ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision de 2016 a remis les compteurs à zéro.

Le président Sall estime que le débat sur le plan juridique est tranché en sa faveur. Il reste les considérations politiques.

Hier dimanche, au cours d’une intervention sur les réseaux sociaux, l’opposant principal, Ousmane Sonko a appelé les Sénégalais à « sortir massivement » les prochains jours et « affronter le régime de Macky Sall ».

Sidwaya.info

Laisser un commentaire