Etalons : Bertrand Traoré et Issoufou Dayo de retour

La Fédération burkinabè de football (FBF) a dévoilé, hier 26 septembre 2024, une liste de 25 Etalons pour la double confrontation, les 10 et 13 octobre prochain, face au Burundi.

Le Burkina Faso défiera le Burundi dans quelques semaines en matchs comptants pour les 3es et 4es journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Les Etalons recevront d’abord les Hirondelles, le 10 octobre prochain au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, puis seront reçus, le 13 octobre par le Burundi au stade Félix-Houphouët-Boigny. Pour cette double confrontation, la Fédération burkinabè de football (FBF) a publié, hier 26 septembre, sur son site web, une liste de 25 joueurs. Le fait majeur est le retour en sélection du capitaine Bertrand Traoré et du vice-capitaine, Issoufou Dayo. En effet, ces deux cadres des Etalons sont convoqués pour la première fois depuis l’arrivée du sélectionneur Brama Traoré à la tête de l’équipe nationale en mars dernier. Le dernier match de Bertrand Traoré et de Issoufou Dayo remonte au 30 janvier dernier lors du match de 8e de finale de la CAN 2023 perdu (1-2) face aux Aigles du Mali au stade de Korhogo.
La convocation des deux joueurs, en plus de la sélection du
portier Hervé Koffi (lors des
deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 face au Sénégal et au Malawi), marque ainsi le retour en sélection des trois capitaines dont l’absence, pendant les premiers matchs du nouveau sélectionneur, avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. Cependant, le grand absent (il n’est que réserviste) de cette liste de 25 est Gustavo Sangaré. Le moins que l’on puisse dire est que l’ex-sociétaire de Salitas FC et de Quevilly-Rouen semble ne pas entrer dans les petits papiers du sélectionneur. La preuve, le milieu de terrain du FC Noah, en Arménie, a été sorti en juin dernier à la mi-temps du match face aux Pharaons d’Egypte, au Caire. En plus, Gustavo Sangaré n’a pas foulé la pelouse lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN disputées face au Sénégal et au Malawi. Ce qui signifie qu’il a reculé dans la hiérarchie des milieux de terrain, alors qu’il y a peu de temps de cela, il était un pion important dans l’entrejeu des Etalons. L’on se souvient encore de ses matchs de haute volée sous l’ancien sélectionneur, Kamou Malo, lors des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et surtout la phase finale de la CAN 2021 au Cameroun.
Tout compte fait, ce que l’on peut retenir dans cette liste est que le sélectionneur Brama Traoré a fait de nouveau confiance à ses jeunes pousses que sont Abdoul Kader Ouattara et surtout Ousmane Camara qui avait donné satisfaction contre le Sénégal et le Malawi lors des deux dernières journées. S’ils sortent vainqueurs de la double confrontation face aux hirondelles, Brama Traoré et ses poulains prendraient une grosse option pour la qualification à la CAN, Maroc 2025.

Sié Simplice HIEN


Liste des 25 Etalons retenus pour la double confrontation face au Burundi

Gardiens
1- Koffi Kouakou Hervé
2-Nikiéma Kilian
3-Ouédraogo Farid
Défenseurs
4-Kaboré Issa
5-Yago Steeve
6-Tapsoba Edmond
7-Djiga Yacouba Nasser
8-Nagalo Adamo
9-Ouédraogo Mohamed
10-Issoufou Dayo

Milieu de terrain
11-Badolo Cédric
12-Bancé Sacha
13-Simporé Saïdou
14- Ouattara Abdoul Kader
15-Boni Trova
16-Ki Stéphane Aziz
17-Touré Blati
18-Salou Dramane

Attaquants
19-Ouattara Dango Aboubacar
20-Traoré Bertrand Isidore
21-Traoré Franck Lassina
22-Bandé Boureima
23-Camara Ousmane
24-Konaté Mohamed
25-Bouda Ousséni

Laisser un commentaire