Promotion des économies locales: Plus de 9 milliards d’investissements au profit des collectivités du Nord

 Les travaux de réalisation d’infrastructures du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL) dans la région du Nord ont été lancés ce vendredi 18 octobre 2019 à Ouahigouya. Un investissement qui permettra de mieux développer les potentialités économiques des collectivités locales.

 Le PADEL dont bénéficieront sept régions du Burkina pour l’instant  s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel et se veut être un instrument novateur de lutte contre la pauvreté reposant sur une approche basée sur le renforcement des capacités.  Au lancement officiel  des activités dans la région du Nord par Salifou Ouédraogo Ministre de l’agriculture par ailleurs parrain de la cérémonie, la ministre délégué chargée de l’aménagement du territoire, autorités régionales, maires des communes et les populations ont marqué de leur présence. Le chef d’antenne régional du PADEL, Sanoussa Savadogo a annoncé qu’il est prévu pour la première phase, la réalisation de plusieurs infrastructures, il s’agit notamment de 12 sites maraîchers avec un système d’irrigation goûté à goute, un marché à bétail, 543 boutiques, 89 hangars de marchés, trois parcs de vaccinations, 5 aires d’abattages, 6 magasins de stockage, 1 forage à pompage solaire et 10 marchés. Le coût global pour les réalisations s’élèverait à plus de 4 milliards  pour la première phase des investissements. A termes (03 ans), c’est au total un peu plus de neuf milliards fCfa que devrait bénéficier la région avec en moyenne 273 millions d’investissements par commune, et une enveloppe de 720 millions reviendra au Conseil Régional a fait remarquer M. Savadogo.

Pour le Ministre de l’agriculture, parrain de la cérémonie, la mission de cet ambitieux programme est de bâtir des économies locales compétitives, dynamiques, durables afin de réduire les disparités entre les différentes régions. Il laissera entendre que c’est environs, 7660 promoteurs d’activités économiques qui seront formés, 3229 infrastructures socio-économiques à livrer en l’espace de six mois et 11421 ménages vulnérables bénéficieront de cash transfert pour des activités rémunératrices.

Le parrain avant de déclarer lancés les travaux de réalisation des infrastructures du PADEL  dans la région du Nord a invité les responsables des collectivités, à prendre le leadership dans la réalisation des infrastructures. Il a aussi interpellé les entreprises chargées des travaux à avoir un élan patriotique et un sens du travail bien fait. Aux populations, le ministre a indiqué qu’elles doivent s’impliquer dans le suivi citoyen des travaux et surtout  exploiter de manière judicieuse  les infrastructures qui seront mises à leur disposition.

 

Philibert NIKIEMA   

Laisser un commentaire