« Plus de 400 personnes ont été condamnées » à la prison à vie pour « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat », a affirmé le procureur général de N’Djamena Mahamat El-Hadj Abba Nana, sans donner de chiffres précis sur le nombre de personnes condamnées.
Toutefois « 24 personnes ont été acquittées » à l’issue de ce procès qui s’était ouvert il y a plus d’un mois. Les audiences de la Cour criminelle de la cour d’appel de N’Djamena se sont déroulées à huis clos dans l’enceinte de la prison de Klessoum, à une vingtaine de km au sud-est de la capitale .
L’ancien président Tchadien Idriss Déby Itno, a été tué au front en 2021 lors d’une offensive du groupe rebelle baptisé, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).
Sidwaya.info