Ethiopian Airlines : Malade, le  PDG d’Ethiopian Airlines démissionne

Selon le journal jeuneafrique, le PDG d’Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne d’Afrique, Tewolde GebreMariam, démissionne de ses fonctions pour raisons de santé, après trente-sept ans de carrière. Entré dans l’entreprise en 1985, il en était devenu le numéro un en 2011.

Il laisse derrière lui un solide héritage, envié par les autres compagnies aériennes africaines qui peinent à égaler l’efficacité opérationnelle d’Ethiopian.

Figure emblématique de l’aviation africaine, il a réussi, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, à faire preuve de souplesse opérationnelle, en transformant plusieurs avions de passagers en transporteurs de fret. Son management a permis à la compagnie de tripler sa flotte en passant  de 33 appareils à 130 aujourd’hui. Avec à la clef un chiffre d’affaires à la hausse qui est passé de 1,3 milliard de dollars en 2011 à 3,9 milliards de dollars en 2019-2020.

Aujourd’hui, le hub d’Ethiopian à Addis-Abeba dessert désormais 120 destinations, contre 80 en 2010, et a transporté jusqu’à 12 millions de passagers avant la crise du Covid.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire