Coopération culturelle: l’ambassadeur d’Allemagne échange avec le président de l’institut Farafina

Le renforcement de la coopération culturelle était au menu de cette audience.

Le président de l’Institut des peuples noirs-Farafina (IPN-Farafina), Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a accordé une audience à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, Dietrich Becker, mardi 26 mai 2026, à Ouagadougou. La coopération culturelle était au centre des échanges.

La République fédérale d’Allemagne veut contribuer à promouvoir la coopération culturelle entre l’Afrique et l’Europe. Ainsi, pour mieux appréhender les missions et rôles de l’Institut des peuples noirs-Farafina (IPN-Farafina), son ambassade au Burkina Faso, Dietrich Becker s’est entretenu, au cours d’une audience, avec le président l’IPN-Farafina, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, mardi 26 mai 2026, à Ouagadougou. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker, a confié qu’il a eu des discutions très ouvertes avec le président de cet institut sur l’impact de la colonialisation occidentale ainsi que sur les relations de l’Afrique avec l’Europe.

« Nous avons aussi échangé sur comment surmonter cette période triste de la colonisation que l’Afrique a subie. Je n’ai pas de doute sur l’importance de l’IPN-Farafina relative à la culture africaine », a-t-il déclaré. En Allemagne, a-t-il poursuivi, il y a également des institutions qui se penchent aussi sur l’apport de la culture et la civilisation africaines dans le rayonnement de l’humanité. « Les travaux qui s’y mènent visent à mettre en relief les valeurs que l’Afrique a donné au monde entier.

Parce que l’Afrique est actuellement la lumière de la jeunesse », a estimé le diplomate allemand. Selon lui, il est nécessaire de renforcer la coopération culturelle entre l’Europe et l’Allemagne avec l’Afrique. « A Berlin, nous avons un grand musée qui conserve des biens culturels qui émanent de l’Afrique. Au Nigeria, un musée a été réalisé grâce au financement de l’Allemagne. Il serait un lieu de rencontre pour échanger sur les biens culturels et le développement des musées africains », a assuré l’ambassadeur Dietrich Becker.

Adama SAWADOGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.