L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé, le dimanche 11 novembre 2018, une sortie touristique sur le Pic du Nahouri dans la région du Centre-Sud. Plus de 130 personnes ont pris part à cette expédition récréative et de découverte.
Les sites touristiques du Burkina Faso, malgré leur diversité et leur nombre important, restent très peu fréquentés par les burkinabè, selon les statistiques nationales. L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) souhaite changer la donne. Il a organisé, à cet effet, le dimanche 11 novembre 2018, une sortie Sur le Pic du Nahouri (région du Centre-sud). Cette excursion, a expliqué la directrice de la Communication et de marketing de l’ONTB, Mariam Traoré, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Connais-tu ton beau pays» qui fait la promotion du tourisme interne. «Il s’agit d’intéresser les Burkinabè et de les inciter à découvrir leur propre pays», a-t-elle précisé.
L’excursion a réuni plus de 130 personnes venues de Ouagadougou et des provinces du Bazèga, du Zoundwéogo et du Nahouri. Si quelques-uns étaient à leur énième visite sur les lieux, la majorité d’entre eux n’a pas caché sa joie de découvrir «le toit du Nahouri», arpenté chaque année par des sportifs lors de la compétition internationale dénommée «Altitude Nahouri». Avant l’arrivée des convois au pied de la colline, de nombreux excursionnistes ont affirmé qu’ils relèveraient aussi le défi de gravir les 447 mètres d’altitude du Pic. In fine, seule une poignée a pu atteindre le sommet, la colline ayant eu le dessus sur l’enthousiasme et l’entrain de plus d’un. En service à la direction régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles du Centre-Sud, Felix Concobo a été de ceux qui ont jeté l’éponge à mi-parcours.
A l’instar d’autres participants, il a toutefois promis une revanche la prochaine fois tout en s’estimant heureux d’avoir pris part à la randonnée. «Je suis très satisfait. Nous avons pu découvrir la beauté des lieux et faire un peu de sport. C’est cela le plus important», a-t-il confié. Pour les organisateurs également, l’expédition sur le Pic du Nahouri a tenu toutes ses promesses. Selon Mme Traoré, l’indicateur de cette réussite a été la forte mobilisation autour de l’évènement. Quant au directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Sud, Hermann Pouya, il a relevé la joie et l’intérêt manifestés par les participants, comme source de satisfaction. L’excursion touristique dans le Centre-Sud est la deuxième du genre de l’année 2018 organisée dans le cadre du programme «Connais-tu ton beau pays», la première ayant eu lieu dans la région des Hauts-Bassins. La dernière de la série est prévue le 1er décembre 2018 dans la région du Centre-Ouest.
Mamady ZANGO