Le Faso foot a disputé ses rencontres de la 26e journée le week-end pascal sur plusieurs stades à travers le pays. Le choc entre Salitas FC et Rahimo FC s’est soldé sur un score nul et vierge. Les Académiciens de Bama demeurent toujours leader au classement général.

A quatre journées de la fin, le championnat national de football de première division 2018-2019 a de la peine à dessiner un probable candidat au titre. Deux équipes sont au coude à coude : Rahimo FC et Salitas. Un point sépare l’actuel leader, Rahimo FC, à son dauphin, Salitas FC. Malgré leur match en retard qu’ils doivent disputer face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB), les Colombes avaient l’occasion de reprendre les commandes du Faso foot ce week-end à la faveur de la 26e journée. Face au leader au stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo en clôture de la journée, Salitas FC et Rahimo FC n’ont pu se départager.

Zéro but partout, c’est le score qui a sanctionné ce choc au sommet. Cependant, les garçon du coach Ladji Coulibaly pourront prendre la tête du Faso foot s’ils arrivent à battre l’ASFB le 1er mai prochain. En cas de victoire des Saltassiens, ils auront leur destin en main pour le premier sacre de leur histoire.

Par contre s’ils tombent, la contre-performance fera l’affaire des garçons de Rahim Ouédraogo. Enfin, en cas de nul, les deux équipes auront le même nombre de points avec un goal average favorable à Rahimo FC. Si au sommet rien n’est encore joué, la bataille est tout aussi rude au bas du tableau pour le maintien. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est de nouveau 2e relégable à l’issue de sa défaite (1-2) face à un concurrent direct, l’AS-Police.

Les Stellistes se sont mis dans de beaux draps et la fin de saison sera éprouvante pour les nombreux supporters de la Reine des stades. Quant à l’Union sportive de Ouagadougou (USO), elle s’est imposée (1-0) face au Racing club de Bobo (RCB). Avec cette victoire, les «Rouge et blanc» de Larlé remontent à la 13e place à une longueur de l’AS-Police (14e). L’USO, l’AS-Police et l’EFO qui se tiennent dans un mouchoir devront batailler jusqu’au bout pour leur maintien en première division.

Dans le choc des promus, l’ASEC-K a pris le dessus sur l’AS-Douanes grâce à l’unique but de la rencontre signé André Yaméogo. Lors de son déplacement à Bobo-Dioulasso, l’AS-SONABEL est allée s’imposer (2-1) face au champion en titre, l’ASFB. L’Union sportive des forces armées (USFA) de Aristide Bancé a disposé du Rail club du Kadiogo (RCK) sur la plus petite des marques. Avec ce résultat, les Bidasses ferment désormais la marche du podium. Match nul et vierge a été le score qui a opposé l’Union sportive de la Comoé (USCO) à SC Majestic à Banfora. Enfin, la lanterne rouge, l’Association des jeunes espoirs de Bobo (AJEB), se dirige vers la deuxième division, à la suite de son match nul d’un but partout face à l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y). Au sortir de cette 26e journée du Faso foot, 11 buts ont été inscrits.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire