C’est par un score de 13 à 7 que JPCN a remporté le trophée face à Sountong-nooma. © : Donald Nikiéma pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Débutée le samedi 2 juillet 2022, la coupe de l’espérance en pétanque dans l’arrondissement 2 au quartier Ouidi de Ouagadougou a livré son verdict, le dimanche 3 juillet 2022.

Tir de précision, pétanque féminine et masculine étaient au programme de ces deux jours de compétition. Ousmane Ouédraogo en tir de précision, Florence Kanzié en pétanque féminine et JPCN en triplé masculin sont les différents lauréats.

Ils repartent chacun avec une médaille, un trophée et des enveloppes allant de 30 000 F CFA à 200 000 F FCA. Outre ces lauréats, les joueurs classés deuxième et troisième se sont consolés avec des enveloppes. Les équipes qui ont perdu le premier tour (consolante) ont reçu des enveloppes de 50 000 et 75 000 F CFA.

Pour le promoteur, Issouf Kindo, l’émotion est grande. « Je vous avoue que je ne m’attendais pas à un tel engouement, car l’année passée il y avait 140 équipes mais cette année, on s’est retrouvé avec 162 équipes et le constat que l’on fait, c’est qu’au fur et à mesure que l’on organise la compétition, le nombre des équipes augmente », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette affluence des compétiteurs dénote de la confiance placée dans l’organisation par les présidents des clubs. Et pour donner plus de crédibilité au tournoi, M. Kinda entend ouvrir la compétition aux équipes de la sous-région.

« Même cette année, nous avons voulu inviter une équipe de la sous-région mais le problème de l’insécurité ne nous l’a pas permis », a expliqué le promoteur.

Pour le promoteur Issouf Kindo, la présence du compétent nigérien est la preuve que la compétition est ouverte à tous. © : Donald Nikiéma pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Le directeur de cabinet du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Eric Zoungrana, a laissé entendre que le département est dans une dynamique d’accompagnement de toute initiative allant dans le sens du renforcement des liens de solidarité, du vivre- ensemble et de la cohésion sociale. C’est pourquoi a-t-il dit : « Vous voyez que depuis hier, les jeunes sont mobilisés dans des oasis en vue de leur propre épanouissement et nous repartons satisfait ». Il promet être toujours aux côtés du promoteur pour la 6e édition.

Pour le parrain, Alassane Ouangrawa, ce soutien du département en charge des sports est d’une importance capitale car il leur a remonté le moral et ils espèrent mieux faire les années avenir.

Pour Florence Kanzié de Espoir club de Gounghin, première en pétanque féminine, c’est la passion pour la discipline qui l’a motivée à prendre part à la compétition et elle repart satisfaite d’avoir remporté le premier prix côté féminin. Toutefois, elle félicite son adversaire qui, pour elle, n’a pas démérité.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
tousunis.do@gmail.com

 

Laisser un commentaire