Le Maroc est la première nation africaine à avoir disputé une demi-finale de Coupe du monde.

Combien de pays le continent africain réussira-t-il a placé en 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar ? Les derniers matchs de poules débutent ce mercredi et mathématiquement, aucune équipe africaine n’est encore éliminée de la compétition.

La coupe du monde Qatar 2022 aborde dès ce 29 novembre 2022, ses matchs des 3es et dernières journées des phases de poules. Les représentants africains, avec des fortunes diverses, sont toujours en course pour la qualification en huitième de finale. Après sa défaite d’entrée (0-2) face aux Pays Bas, le Sénégal, dans la poule A, a très vite rattrapé son retard lors de sa 2e sortie en s’imposant (3-1) face au pays hôte, le Qatar.

Avec 3 points et un goal différentiel nul, les Lions de la Teranga auront leur destin ce mercredi à 15 heures face à l’Equateur. Les garçons du sélectionneur Aliou Cissé doivent impérativement s’imposer. La partie s’annonce difficile car les équatoriens avec leur redoutable capitaine et meilleur buteur de la compétition (3 buts) Enner Valencia, sont difficile à dompter. Mais à défaut, une défaite des Pays-Bas avec plus de deux buts ferait les affaires des Lions de la Teranga. La Tunisie, dans la poule D, est 4e au classement avec seulement un point obtenu face au Danemark.

En 3e sortie, les Aigles du Carthage affrontent la France déjà qualifiée pour les 8es de finale. Pour espérer passer au prochain tour, la Tunisie doit impérativement s’imposer face aux bleus. Même si ceux-ci sont déjà qualifiés et que leur sélectionneur Didier Deschamps fera tourner, les français joueront pour un résultat positif afin de terminer leadeur du groupe. Les Aigles de Carthage devront donc créer l’exploit. Dans la poule F, le Maroc est le représentant africain qui s’est créé les meilleures conditions pour une qualification au second tour.

…et le Sénégal ont leur destin en main pour se qualifier pour les 8es de finale.

Après son nul d’entrée face à la Croatie, les Lions de l’Atlas ont fait forte impression en s’imposant (2-0) face aux Diables Rouge de la Belgique. Pour son dernier match de la phase de poule, Ashraf Hakimi et ses coéquipiers croiseront les crampons avec le Canada le 1er décembre 2022. Avec 4 points et 2e au classement, le Maroc à défaut d’une victoire, peut se qualifier avec un nul en cas d’une défaite de la Belgique face à la Croatie ou un nul entre ses deux nations.

Pour ne pas avoir de regrets, les Lions de l’Atlas doivent miser sur un succès, ce qui est à leur portée car leur adversaire canadien est officiellement éliminé à l’issue de sa lourde défaite (1-4) face à la Croatie. Mais attention, le Canada va vouloir quitter le Qatar sur une bonne note, surtout qu’il compte organiser la Coupe du monde 2026 en compagnie des Etats-Unis et du Mexique.

Dans la poule G, le Cameroun, après deux sorties est classé 3e avec 1 point obtenu face à la Serbie. Toujours en course pour la qualification pour les 8es de finale, les Lions Indomptables auront fort à faire face au grand favori de la compétition, le Brésil ,le 2 décembre 2022. Enfin le Ghana enregistre sa 1re victoire (3-2) face à la Corée du Sud dans la poule H après sa défaite d’entrée (2-3) face au Portugal. Avec 3 points, les Blacks Stars ne doivent pas perdre face à l’Uruguay pour espérer disputer le prochain tour.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire