Les premiers acteurs du vovinam viet vo dao burkinabè se sont réunis pour concocter la feuille de route de la saison.

Finies les vacances au vovinam viet vo dao burkinabè. Après quelques mois de repos, la Fédération de cet art martial a procédé, le samedi 11 mars dernier, à Ouagadougou au lancement officiel de la saison 2023.

« Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Faisant sienne cet adage, la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao (FBVVVD), avec plusieurs défis à relever au cours de la saison 2023, a décidé de reprendre tôt le chemin des classes. Elle a lancé officiellement sa saison sportive, le samedi 11 mars dernier à Ouagadougou. Tout a commencé par une Assemblée générale qui a regroupé, outre le bureau fédéral, les représentants des Ligues, des Districts, du Conseil national des maîtres et des clubs.

Pour le président de la FBVVVD Philippe Sawadogo, c’est devenu une tradition pour sa Fédération de se réunir avant l’entame de chaque saison sportive. « Ensemble nous avons essayé d’examiner et adopter la feuille de route de la nouvelle saison. Nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre au cours de la saison », a-t-il souligné. Selon le président de la FBVVVD, sa structure prévoit pour la saison qui s’annonce, l’organisation de deux championnats nationaux en combat et en technique tant pour les adultes que pour les tout-petits. « Nous avons aussi deux défis à l’international qui sont une participation à la Coupe du monde des arts martiaux vietnamiens en aout au Vietnam et notre présence au 2e Congrès mondial des arts martiaux vietnamiens », a informé Philippe Sawadogo.

Après cette rencontre qui a pris toute une demi-journée, les vo sinhs se sont donné rendez-vous dans l’après-midi pour un entrainement commun. Dans cette perspective, tous les clubs de la Ligue du Centre ont fermé leur dojo pour converger au quartier Pissy, lieu de cet exercice commun. Après un footing, place a été faite à une séance d’aérobic avec certains parents avant de terminer par une démonstration. L’odeur de la commémoration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier s’est fait sentir à travers une forte présence féminine avec une petite séance de self défense à leur égard.

D’ailleurs, cette soirée sportive, selon M. Sawadogo, a été dédiée à la femme. « C’est pourquoi nous avons demandé à une de nos épouses (Ndlr : l’épouse du directeur technique national de la Fédération) de diriger la séance d’aérobic. Une façon de mettre en exergue les femmes qui pratiquent le vovinam viet vo dao », a laissé entendre le président de la FBVVVD.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire