La Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao a organisé ,le samedi 17 juin 2023 ,à l’ISSDH à Ouagadougou, le championnat national pour enfants. Une activité qui a vu le Kadiogo s’affirmer comme la province pépinière de l’art martial au Burkina.

Consciente que l’avenir de l’art se repose sur les tout-petits, la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao (FBVVVD) a organisé ,le 17 juin dernier, à Ouagadougou ,le championnat national à leur égard. Il a réuni plus d’une centaine de vo sinh venus des différentes ligues et districts du pays. Ce rendez-vous inscrit dans le programme de la FBVVVD depuis 3 ans a permis aux enfants de montrer ce qu’ils ont appris dans les clubs sous le regard admiratif de leurs parents venus nombreux. Les compétiteurs se sont exprimés en technique, en démonstration mais aussi en combat imaginaire pour tenter de décrocher les différentes médailles, les survêtements et des gadgets. En self défense par exemple, Kenza Yoda du Kadiogo s’est emparée de la 1re place devant Sarah Traoré de Bobo Dioulasso. En khai mon quyen, le Nayala avec Gaël Ahouteré a failli créer la surprise face à Nabil Yassir Zongo du Kadiogo.

Mais, le même Gaël reviendra en bo phap, s’adjuger l’or devant Anas Naganda. Avec 7 médailles d’or, le Kadiogo s’est taillé la part du lion devant le Houet (2 médailles d’or) et le Nayala avec une médaille d’or. Ce championnat qui a révélé une dizaine de champions a connu un niveau d’ensemble jugé « satisfaisant » par la direction technique nationale. « Le niveau est au top pour les tout-petits. Nous nous attelons au travail. Nous avons un programme bien défini par la Fédération qui nous permet de pouvoir atteindre l’international », s’est justifié le directeur technique national de la FBVVVD Moussa Nassouri. Depuis son arrivé à la tête de la FBVVVD, Philippe Sawadogo a décidé de mettre un accent particulier sur la relève. Selon lui, l’objectif est de préparer la relève pour maintenir le Burkina dans la sphère des grandes nations de l’art. « Nous mettons l’accent sur les enfants parce que c’est la pépinière. Si nous arrivons à stabiliser leur niveau dès la base, nous aurons des athlètes confirmés, des athlètes qui pourront rehausser haut, le niveau de l’art martial et représenter le Burkina lors des échéances internationales », a-t-il laissé entendre. Le parrain de l’activité, Alfred Konombo président du conseil national des maîtres a demandé l’accompagnement des parents « car le vovinam viet vo dao est un art de la vie, un art millénaire, un art qui aide l’Homme dans sa vie de tous les jours. Et comme le dis notre philosophie, préparons l’Homme vrai débarrassé de tout égoïsme et méchanceté ». Le championnat pour enfants annonce les couleurs de celui pour adultes prévu en juillet. Après cela, le Burkina Faso va participer au congrès mondial des arts martiaux. La saison prendra fin par le conseil de gestion, occasion de faire le bilan de la saison.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire