Ousmane Ouédraogo a profité des erreurs de son adversaire pour le battre.

La Fédération burkinabè de badminton a organisé la finale de son championnat national, le dimanche 9 juillet 2023, dans la salle des arts martiaux de Ouagadougou. La compétition a concerné les deux genres dans toutes les catégories.

Le championnat national de badminton a battu le record de participation cette année 2023. Ils étaient au total 125 badistes de 8 régions du Burkina à prendre part à la phase finale de la VIIe éditionV le dimanche 9 juillet dernier dans la salle des arts martiaux de Ouagadougou. Il s’agit des régions du Sahel, du Centre-Sud, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Plateau central, du Nord, des Hauts-Bassins et du Centre.

La compétition a concerné les catégories, minime, cadette, junior et sénior. Filles comme garçons ont rivalisé en double et en simple. Ce sont les finales de double garçons U17 et simple garçons séniors qui ont servi d’apothéose. La première opposition a mis aux prises, Josias Yanogo, Salif Yelnogo de Sagesse club à Mashoud Ouédraogo, Alain Sawadogo du club Nash. Ce sont les badistes de Nash qui ont été les meilleurs en surclassant leurs adversaires par 2 sets à 0 (21-11, et 21-14).

Chaque champion a reçu un trophée, une médaille d’or et une enveloppe financière.

La deuxième finale a été une simple formalité. Ousmane Ouédraogo, champion sortant, n’a fait qu’une bouchée de son challenger du jour Mahamadi Ouédraogo (21-14 et 21-11). Le président de la Fédération, Dr Boukaré Ouédraogo, s’est réjoui du nombre élevé de participation. Il a fait une mention spéciale à la région du Sahel qui, malgré la crise sécuritaire, est venue participer et s’en est sortie avec la première place dans la catégorie minime. « Cela prouve que des gens se battent malgré l’insécurité.

Je suis également satisfaction du niveau des pratiquants. Des champions en titre n’ont pas pu conserver leur titre. Cela montre que chacun travaille à rehausser son niveau », se félicite le président de la Fédération, espérant ainsi engranger des médailles à l’international lors des prochaines compétitions.

Selon lui, le badminton fait son bonhomme de chemin au Burkina Faso et sa vulgarisation continue, « des bouchons doubles sont mis en termes de compétition. Il s’agit de la coupe de la famille, la coupe de l’ambassadeur de la République de Chine, l’Air-badminton pour l’inclusion des personnes déplacées internes. Cela en plus des formations au profit de 45 professeurs d’éducation physique et sportive pour le programme scolaire par an ».

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire