Le football burkinabè a grandi selon coach Brama Traoré.

Le Burkina Faso a participé, du 7 au 20 juillet dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, à la IIe édition de la coupe de l’UFOA-B U20 Garçons. Finaliste malheureux face au pays hôte, le coach Brama Traoré tire un bilan positif.

Après le Togo en 2018 avec le sacre du Sénégal, la Côte d’Ivoire a abrité, du 7 au 20 juillet dernier, la IIe édition de la coupe UFOA-B U20 Garçons. Des 7 pays de la zone, 6 ont répondu présent après le désistement du Nigeria. Logé dans la poule A, le Burkina Faso était en compagnie du pays hôte, du Ghana et du Niger.

En match d’ouverture, le Burkina Faso s’impose (1-0) face à la Côte d’Ivoire. En 2nde sortie, les Etalons restent dans la dynamique de victoire et triomphe (2-0) du Ghana. Déjà qualifié pour la demi-finale, le capitaine, Tertuis Bagré et ses camarades terminent en beauté la phase de groupes en s’imposant (2-0) face au Niger. Premier du groupe A, le Burkina Faso affronte le Togo en demi-finale. Face aux Eperviers, les Etalons s’imposent (1-0) et filent en finale.

Avec zéro but encaissé, le Burkina Faso retrouve le chemin de la Côte d’Ivoire pour l’ultime rencontre de la coupe UFOA-B U20. Au coup de sifflet final, le Burkina Faso perd (1-2) face au pays hôte. Au sortir de cette compétition, le maitre à penser des Etalons, Brama Traoré tire un bilan positif. « Les garçons ont donné tout ce qu’ils avaient. On a participé à une compétition très relevée. Aucun joueur n’avait disputé un match devant un tel public.

C’est une bonne chose pour leur apprentissage », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter : « Le football burkinabè a grandi. Nous avons un niveau aujourd’hui qui peut nous procurer d’énormes satisfactions. Le Burkina Faso a affiché à cette compétition tous les progrès fait par les entraineurs. Si les garçons ont pu atteindre la finale, c’est grâce à un travail aussi bien dans les clubs que dans les différentes sélections ».

Avec pour objectif le trophée, le groupe du coach Brama Traoré s’est donné toutes les chances d’y arriver. « Nous avons bénéficié d’une bonne préparation. La force de notre équipe résidait dans la solidarité, la détermination à en découdre avec n’importe quelle équipe du continent », a-t-il informé. Avant de poursuivre : « nous avons bien entamé la compétition avec une victoire d’entrée face au pays hôte.

Nous sommes restés dans notre dynamique de victoires face au Ghana, au Niger et le Togo. Face à la Côte d’Ivoire en finale c’était un match retour. On s’attendait à une bataille. Nous avons été peinés quand nous avons encaissé le 1er but à la 16e mn de jeu sur une erreur individuelle. Cette situation nous a obligés à sortir de cette tactique de crocodile qui était la patience.

Il faut souligner que certains joueurs n’étaient pas à 100 % comme on le voulait. Nous avons essayé de faire les réajustements. Mais les choses n’ont pas changé en notre faveur ». A la diaspora Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire en général et plus particulièrement celle d’Abidjan, le coach Brama Traoré a traduit ses remerciements. « Je dis un grand merci à la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire.

Elle a été présente aux côtés des garçons durant toute la compétition. Nous allons continuer à travailler pour être dans les prochains rendez-vous avec plus d’ambitions », a-t-il souligné. Abdoul Kader Ouattara, sociétaire de RAHIMO FC, a été désigné meilleur joueur de la compétition après avoir été élu homme du match face au Ghana et au Togo.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire