Environ 4 000 enfants seront concernés par le projet « FIFA foot for schools ».

La Fédération burkinabè de football a procédé, jeudi 4 janvier 2023, à son siège à Ouagadougou, au lancement du projet « FIFA foot for schools ».

«Développer le football par la base, pour permettre le premier contact de l’enfant avec le football ludique ». Tel est l’objectif du projet « FIFA foot for schools » porté par le président de l’instance mondiale du football, Gianni Infantino. Le Burkina Faso, à travers la Fédération burkinabè de football (FBF) qui fait partie intégrante de cet ambitieux projet l’a lancé, jeudi 4 janvier dernier. La cérémonie de lancement a été matérialisée par une remise des ballons FIFA aux équipes scolaires, aux structures et parties prenantes du football des scolaires.

La FIFA, pour ce projet, a octroyé 22 000 ballons à la FBF et un soutien financier pour la mise en œuvre et l’appui en formation des éducateurs. « Le soutien de la FIFA au projet en apport de ballons de taille 4, de la formation des éducateurs, de la formation des joueurs à travers un programme de cours FIFA exploitable par une application et un apport financier pour implémenter le projet », a informé le représentant de la FIFA, Ousmane Savadogo, consultant régional de l’institution. Le chargé de la relève et de la normalisation des académies et centres de formation de la FBF, Raymond Papy Dagba, a rappelé que les critères pour adhérer au projet à consister à répondre à 4 conditions ou étapes de « l’application process ».

« Il s’agit de fournir la liste des personnes chargées du projet, fournir un document du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales accordant l’implication du projet en milieu scolaire, fournir une liste des 200 écoles inscrites dans le projet et fournir un projet de budget d’implantation », a-t-il laissé entendre. M. Dagba a souligné que les contenus du projet sont basés sur la formation des éducateurs qui prennent le relai dans l’entrainement des enfants. Saluant l’avènement du projet au Burkina Faso, le 2e vice-président de la FBF, Boubakar Sarambé, a insisté sur l’un de ses objectifs « qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des filles et garçons à travers un programme destiné aux enfants de 4 à 14 ans ».

Pour le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, qui a lancé officiellement le projet, « pour développer le football, ça commence par la petite catégorie et la fourchette d’âge (4-14 ans) y sied ». C’est ainsi qu’il a fortement apprécié le projet qui entre en droite ligne avec la politique de la relève sportive prôné par le département des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Le projet bénéficie du soutien de 4 partenaires qui sont Trader, Adidas, UNESCO et FIFA encadrement technique. Il s’étale durant toute l’année avec une possibilité de prolongation.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire