Après seulement deux ans dans le championnat d’élite, Salimata et Tasséré football club (Salitas FC), équipe issue du complexe omnisports Salitas, est le 1er club burkinabé à avoir disputé la phase de poules d’une campagne africaine. Pour une première dans la cour des grands en Coupe de la Confédération, cet « exploit » demande confirmation.

Salimata et Tasséré football club (Salitas FC) a écrit cette année une belle page de l’histoire du football burkinabè. Il est le 1er club à disputer une phase de poules en campagne africaine et plus précisément en Coupe de la Confédération. La belle aventure de ce club issu du complexe omnisports Salitas a commencé le 27 mai 2018 à Bobo-Dioulasso au stade omnisports général Sangoulé- Lamizana. Vainqueur de la coupe du Faso face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB), Salitas FC, en seulement 5 ans d’existence et 2 ans dans le championnat d’élite, s’est qualifié ce jour-là pour représenter le Burkina Faso en Coupe de la Confédération. A cette compétition, le président Yacouba Ouédraogo affirmait que son équipe partait avec un objectif, celui d’accéder à la phase de poules. En tour préliminaire, le capitaine Youssouf Barro et ses coéquipiers héritent de Wakrya Athlétic club de Boké de la Guinée. Au stade du 4- Août le 27 novembre 2018, les Colombes s’imposent 2 buts à 0. Une semaine plus tard à Conakry, Wakrya AC s’impose (3-1). Mais grâce au but marqué à l’extérieur par Ellias Sawadogo, le club burkinabè obtient le ticket qualificatif pour le tour suivant. Lors du tirage pour la suite de la compétition, Salitas FC tombe sur le club égyptien Al Masry de Mohamed Koffi. A l’aller au Caire le 15 décembre 2018, Salitas FC fait le boulot. Les garçons du coach Ladji Coulibaly s’imposent sur le score de 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Cédric Badolo et Ismaël Karambiri. Avec cet avantage, Salitas FC se devait juste de gérer le match retour à Ouagadougou le 22 décembre 2018. Ce sera chose faite. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge.

Une qualification historique

Salitas FC franchit l’étape et doit disputer un tour de cadrage avant la phase de poules. Les Colombes, lors du tirage, héritent de Al Nasr de Benghazi de la Libye reversé après son élimination en Ligue africaine de football. Comme au tour précédent, Salitas FC se déplace pour le match aller. Au Caire le 13 janvier dernier, le représentant burkinabè tombe sur la plus petite des marques. Une semaine plus tard, les Colombes renversent la tendance à Ouagadougou. Elles s’imposent 3 buts à 0. Grâce à ce résultat, Salitas FC atteint son objectif de départ, disputer la phase de poules. Au tirage au sort, le 1er club burkinabè à atteindre cette étape est logé dans le groupe B en compagnie de l’Etoile sportive du Sahel de la Tunisie, de Enugu Rangers du Nigeria et du Club sportif sfaxien, un autre club tunisien. Face à ces grosses pointures du football africain, le petit poucet avait son mot à dire comme l’a souligné son directeur sportif, Boureima Maïga. Lors de la 1re journée, Salitas FC effectue un voyage périlleux au Nigeria. A Enugu, Salitas FC tombe (0-2) d’entrée dans cette phase de poules. Arrivés le jour du match, le capitaine Youssouf Barro et ses coéquipiers n’avaient pas du répondant face aux Rangers. Dix jours plus tard, plus précisément le 13 février 2019, les Colombes reçoivent l’Etoile sportive du Sahel. A cette rencontre, Salitas FC, poussé par un public du stade du 4- Août déchaîné, n’arrive pas à trouver la faille malgré les multiples occasions de but. Quant aux attaques tunisiennes, elles ont été toutes enrayées par le bastion défensif des Colombes avec comme métronome, Ismaël Zagré et Herman Tapsoba. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge. Du coup, Salitas FC décroche son 1er point dans cette phase de la compétition. La 3e journée, les protégés du colonel Yacouba Ouédraogo sont de nouveau en déplacement. Le 24 février 2019, ils se rendent du côté de la Tunisie pour affronter le CS sfaxien.

Un parcours honorable

Là-bas, il n’y aura pas aussi de vainqueur entre les deux formations malgré l’expulsion de Ismaël Zagré. Les Colombes, comme au cours des deux autres matches précédents, n’arrivent pas à inscrire le moindre but. Salitas FC reçoit le même club une semaine plus tard pour le compte de la 4e journée. Comme au match aller, les deux clubs n’ont pas pu se départager. Ils se quittent sur un score nul et vierge. C’est finalement lors de la journée suivante que les Colombes parviendront à inscrire leur tout premier but dans la compétition. Face à Enugu Rangers au stade du 4-Août, ils sont d’abord menés au score avant de rétablir la parité par l’entremise de son buteur maison pendant les éliminatoires, Illiass Sawadogo. Un but partout, c’est le score qui a sanctionné la rencontre. Jusque-là avec quatre points, Salitas FC pouvait toujours espérer d’une qualification pour le tour suivant en cas de victoire face à l’Etoile sportive du Sahel en Tunisie et une défaite de Enugu Rangers face au CS sfaxien, leader du groupe. Malheureusement, le représentant burkinabè est battu à Sousse alors qu’à Enugu, le Club sfaxien lui avait ouvert la voie de la qualification en gagnant les Rangers. Salitas FC revient au pays avec sa deuxième défaite dans la phase de poules et termine 4e au classement avec quatre points (4 nuls et deux défaites).

Tirer des leçons pour les compétitions à venir

Certes, pour la première sortie de Salitas en compagne africaine, il n’a pu franchir la phase de groupes. Mais le moins que l’on puisse dire est que cette jeune équipe n’a pas été ridicule. Il a livré des matches assez cohérents, surtout sa paire centrale constituée de Ismaël Zagré et Herman Nikiéma. Le duo a tenu face à de grosses cylindrées du groupe. Le milieu de terrain avec le capitaine Youssouf Barro, Cédric Badolo et Elysée To ont également montré qu’ils étaient à la hauteur. La pointe, Iliass Sawadogo (auteur de l’unique but de son équipe), a séduit des coaches comme Roger Lemerre, l’entraîneur de l’Etoile sportive du Sahel ainsi que Rudi Krol, le technicien hollandais du Club sportif sfaxien. Cependant, force est de reconnaître que c’est dans ce secteur que le coach Ladji Coulibaly et ses joueurs ont péché lors dans leur parcours en Coupe de la Confédération. Ils n’ont marqué qu’un seul but. Iliass Sawadogo s’est retrouvé souvent isolé en attaque. Aussi, il n’y avait pas de liaisons cohérentes entre le milieu et l’attaque.
Autre enseignement du parcours de Salitas est que l’équipe n’a pas tenu physiquement. En effet, les matches de la phase de groupes se sont déroulés entre le 2 février et le 17 mars 2019. En plus, Youssouf Barro et ses coéquipiers devaient gérer les rencontres du Faso foot. Le cumul des matches a plombé par moments les prestations de l’équipe qui se retrouvait parfois avec de nombreuses absences dues à des blessures. Mais c’est cela la haute compétition. Espérons que le club puisse titrer les leçons de cette présente campagne et confirmer dans les années à venir.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire