Le Rahimo FC du Burkina Faso a battu, le samedi 10 août 2019, au stade du 4- Août de Ouagadougou, Enyimba international football club du Nigéria par le score étriqué de 1 but à 0, comptant pour les préliminaires aller de la Ligue africaine des champions. Une victoire certes, mais il y avait encore de la place pour les poulains de Boureima Zongo de se mettre à l’abri de toutes surprises pour le match retour, dans deux semaines.

Le Rahimo FC pouvait mieux faire. Que de regrets dans ce match largement dominé par une équipe burkinabè sans complexe devant le «grand» Enyimba ! Dans une cuvette du 4- Août acquise à leur cause, les académiciens de Bama n’ont pas su profiter des largesses défensives du double vainqueur de cette compétition (2003, 2004). Le salut tant attendu par le public burkinabè est survenu à la 29e minute, lorsque Issouf Zonon, dans ses œuvres, sème la zizanie dans la défense d’Enyimba, avant de déclencher une frappe sèche, contrée mais qui finit tout de même sa course dans les filets de Théophilus Afelokhai (35e). Rahimo tient Enyimba à la gorge, mais son attaque pêche. Le transfuge de l’EFO, Ousmane Convolvo, moyen dans ce match, va offrir un caviar à l’attaquant Zonon qui n’en profite pas pour marquer son 2e but de la soirée (42e). Mody Cissé échouera également devant le «goalkeeper» à 1mn de la pause (44e). Cette première partie n’a pas connu de round d’observation, tant Rahimo voulait vite se rassurer.

La baraka n’était pas au rendez-vous, l’expérience non plus

On a ouï dire que les enfants savent courir mais ne savent pas se cacher. Ce fut le cas pour Rahimo qui n’a pas su profiter de sa domination territoriale sur Enyimba. Après la pause, les académiciens de Bama sont revenus avec les mêmes ambitions de remporter le match avec au moins 2 buts d’écart, comme l’avait souhaité leur coach Boureima Zongo. Le hic est que le manque d’efficacité devant les buts a été l’obstacle majeur. Le virevoltant Hamed Belem qui avait réussi à se défaire du marquage de la défense d’Enyimba voit sa frappe s’écraser sur le montant droit des cages d’Afelokhai (49e). Abdoul Karim Koté, entré en cours de jeu et le meilleur joueur du Faso foot Mody Cissé, qui ont encore fait preuve de maladresse devant les buts, auront néanmoins donné des sueurs froides à l’équipe nigériane. Il ne faudrait pas que Rahimo se morde les doigts au match retour pour son inefficacité devant les buts à domicile. «On pouvait gagner 3 ou 4 à 0», regrette Boureima Zongo à la fin du match, ajoutant que «le retour sera difficile mais pas impossible». Pour son collègue du Nigéria Usman Abd’Allah qui reconnait que son équipe a connu d’énormes difficultés physiques, la manche retour sera meilleure pour son équipe. Le match retour est prévu dans deux semaines au Nigéria. C’est la première fois de son histoire que Rahimo FC, champion du Burkina Faso, joue un match de niveau continental, la Ligue africaine des champions.

Adama SALAMBERE

……………………………………………………………………………………………………………

Fiche technique

Samedi 10 août 2019 au stade du 4 -Août de Ouagadougou
Préliminaires aller de la Ligue africaine des champions CAF
Pelouse : assez bonne
Temps : ensoleillé
Public : 5000 environ
Arbitres : Kokou Ognankotan N’Talé, assisté de Limma Kabassima et de Domenyo Komla Adiwotso (Togo)
Avertissements : Farouk Mohammed (60e) pour Enyimba
Exclusion : Néant
But : Issof Zonon (35e) pour Rahimo FC
Les équipes

Rahimo FC : Moussa Traoré-Valentin Nouma, Ardjouma Ouattara, Abdoul Karim Komi, Soumaila Ouattara (cap)-Ibrahim Diakité, Aliou Adjibadé Ayiki Chitou-Ousmane Convolbo (puis Abdoul Karim Koté, 59e), Hamed Belem, Mody Cissé (puis Jean Aimé Golly (90+2)-Issou Zonon (puis Issa Razack Bénin, 70e). Entraineur : Boureima Zongo.
Enyimba IFC : Théophilus Afelokhai-Emmanuel Ampiah, Ifeanyi Anaemena (cap), Reuben Yakubu, Augustine Oladapo-Spuruchi Dingba, Terso Zenke, Farouk Mohammed (puis Oluwadamilare O., 88e), Nelson Ogbonnaya-Stanley Okorom, Martins Usule.

Entraineur :Usman Abd’Allah

……………………………………………………………………………………………………………

Propos d’après- match

Usman Abd’allah, coach Enyimba : «  Rahimo est une équipe de qualité »

«Rahimo c’est une équipe jeune avec beaucoup de qualités, intéressante à voir jouer. Mais pour nous, ce sera le match retour qui sera décisif. Ayant vu toute cette qualité de l’équipe, c’est à nous de bien nous préparer à domicile pour tirer le meilleur de la partie. Nous avons fini le championnat tard et actuellement nous sommes au stade de la préparation. Nous n’avons même pas deux semaines de regroupement et physiquement ça été difficile pour nous aujourd’hui. Il y a eu de nouveaux joueurs et leur intégration est lente mais comme nous avons un peu plus d’une semaine encore devant nous, nous espérons que les joueurs laissés sur le banc seront opérationnels. Sur les conditions de séjour à venir de l’équipe burkinabè, nous avons le meilleur terrain du Nigéria et je crois que nos dirigeants feront ce qu’il faut pour que Rahimo soit bien accueillie».
Boureima Zongo coach Rahimo : «Nous regrettons les occasions manquées»

«Je félicite les garçons parce que l’équipe d’Enyimba a des joueurs très expérimentés qui connaissent les compétitions africaines depuis presqu’une décennie. Nous c’est notre première fois et nous avons gagné ce soir. Il ne fallait surtout pas encaisser ; ils ont réussi cela. C’est vrai que nous avons gagné mais nous regrettons les occasions manquées devant les buts. Nous pouvions gagner par un écart de trois, voire quatre buts ; hélas ! Il faudra maintenant préparer ces jeunes pour le match retour. Nous savons que ce sera un match très très difficile pour nous. Mais ce match retour, nous sommes déjà en train de le préparer car nous avons déjà quelqu’un qui est au Nigéria, il y a deux semaines maintenant et la semaine prochaine (Ndlr : cette semaine) il y aura un autre qui va le rejoindre pour tout préparer. Nous savons que les clubs burkinabè en déplacement au Nigéria ont toujours eu des soucis. Il faudra travailler les jeunes moralement afin qu’ils sachent que pour ce match tout est permis. Le déplacement sera difficile mais pas impossible. Il faut à tout prix marquer au Nigéria et ne pas encaisser. Eniymba joue bien, mais elle est un peu lourde derrière et si nous arrivons à jouer dans les intervalles vides nous pouvons créer la surprise».

Soumaila Ouattara, capitaine Rahimo FC : «Pour le match retour, nous allons devoir rester mentalement et physiquement fort »

«Il nous a manqué de la concentration dans le dernier geste ce soir. Il faudra plus s’appliquer car nous méritions de gagner la rencontre par plus d’un but d’écart. Pour le match retour nous allons devoir rester mentalement et physiquement fort car au Nigéria ce ne sera pas facile et nous sommes prévenus».

Propos recueillis par Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire