Le championnat belge a entamé sa première journée le week-end passé. Le moins que l’on puisse dire est que les footballeurs burkinabè qui y sont n’ont pas été ridicules dans leur production.

Premier match et première passe décisive pour Issa Kaboré (19 ans, 1 match). Aligné en réception d’Anderlecht à l’occasion de la 1re journée du championnat belge, l’équipe de l’international burkinabè, le FC Malines (7e), menée 2-0 sur ses bases a sonné le réveil des siens à la 83e mn avec la réduction au score consécutive à une passe lumineuse d’Issa (83e mn).
Son club va trouver la jonction 2 minutes plus tard pour un score nul de 2 buts partout. Dans la même compétition, l’histoire, elle, retiendra qu’Abdoul Fessal Tapsoba (18 ans, 1 match) a fait ses grands débuts à la 78e mn lors de la rencontre opposant son équipe le Standard Liège au Cercle Bruges. La victoire est revenue à la formation du jeune attaquant burkinabè 1-0. Autre footballeur qui a pris connaissance du championnat belge est Hervé Kouakou Koffi (23 ans, 1 match). Il a été d’une grande classe notamment avec des arrêts décisifs pour le match sanctionné par un score nul (1-1) de son équipe, le Royal Excel Mouscron sur la pelouse d’Antwerp. Pour sa première dans ce championnat, la presse belge est tombée sous le charme de la classe du portier burkinabè. « L’international burkinabè sera l’homme de la première période. Doté d’une relance à la main digne d’un lanceur de javelot, Hervé a permis à son équipe de ne pas perdre. L’Excel Mouscron qui a paru longtemps sans idées doit beaucoup au portier Hervé Koffi », a écrit le site knowledia.com. Mené (2-0) à 6 minutes de la fin, le FK Pohronie (5e) de Cédric Badolo (21 ans, 1 match) est revenu finalement au score en décrochant un match nul inespéré (2-2) à l’occasion de la première journée du championnat d’élite sovaque.
Le médian burkinabè a disputé l’entièreté de la rencontre.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire