Bertrand Traoré, Blati Touré et Edmond Tapsoba sont candidats pour le trophée du joueur de l’année. Sidwaya.info

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des trente joueurs en course pour le titre de Joueur africain de l’année, ainsi que des prétendants aux trophées de meilleur joueur des compétitions interclubs de la CAF, de meilleur jeune, de meilleur entraîneur, de meilleur club et de meilleure équipe nationale. Fait notable : on retrouve des Burkinabè en lice dans pratiquement toutes les catégories. La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 21 juillet à Rabat.

Le football burkinabè est en passe de franchir un palier. Après la brillante participation à la dernière CAN où Kamou Malo et ses poulains n’ont été devancés que par trois équipes sur les 24 participantes au classement final, les Burkinabè se distinguent une fois de plus dans une autre course pour désigner les meilleurs du continent.

A la faveur de la divulgation de la liste des nominés pour les différents trophées africains de l’année on note une présence remarquable des Etalons dans toutes les catégories, exceptée celle de meilleur club. Ainsi, pour la succession du Sénégalais Sadio Mané lauréat du trophée du joueur africain de l’année (2019 dernière édition), trois Etalons sont sur la ligne de départ des 30 nominés.

Kamou Malo est retenu parmi les 10 meilleurs entraineurs entraîneurs africains. Sidwaya.info

Il s’agit du capitaine Bertrand Traoré, du milieu de terrain Blati Touré, auteur d’une prestation impressionnante à la CAN 2021 récompensée par le titre d’homme de match à trois reprises et du défenseur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba.

Pour le titre de meilleur joueur des compétitions interclubs de la CAF, c’est Issoufou Dayo, sociétaire de la Renaissance sportive de Berkane (Maroc) vainqueur de la coupe CAF qui défendra les couleurs nationales.

Dango Ouattara qui est en train de tracer son petit bonhomme de chemin aussi bien avec la sélection nationale (5 buts en 9 sélections) qu’avec son club français FC Lorient, figure parmi les dix prétendants au titre de meilleur jeune joueur de l’année.

Kamou Malo lui, est retenu parmi les meilleurs entraineurs de l’année et l’équipe nationales est nominée dans la catégorie des meilleures sélections africaines de 2022. Le verdict est attendu le 21 juillet au Maroc.

Voro KORAHIRE

 

Laisser un commentaire