Les enfants se sont lâchés tant en combat qu’en démonstration.

La Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao a organisé, le samedi 17 décembre 2022 à l’ISSDH à Ouagadougou le championnat national pour enfants. 2e du genre, l’activité a regroupé 170 enfants de 5 à 14 ans venus de 7 régions.

Les jeunes vo sinh se sont lâchés. C’est ce que l’on peut résumer après avoir assisté, le samedi 17 décembre dernier à l’ISSDH à Ouagadougou, à la IIe édition du championnat national pour enfants, organisé par la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao (FBVVVD). Entre démonstrations et combats, les 170 bambins de 5 à 14 ans venus de 7 régions ont montré tout ce qu’ils ont appris dans leur dojo respectif.

Mais, les « stars » de la soirée ont été Faycal Ouédraogo de Bobo Dioulasso et Vivien Yabré de Ouagadougou. Ils cumulent à eux 2 cinq médailles d’or, dont trois pour le vo-sinh de Bobo. Outre eux, des jeunes comme Enock Toé (en khai mon quyen), Farida Sankara (chien loc), Ervain Nébié (bo phap) ont prouvé que cet art martial vietnamien à un avenir au Burkina. Ce qui réjouit le directeur technique national de la FBVVVD Moussa Nassouri. Il a avoué que le niveau des enfants progresse. « Cela est à mettre à l’actif des clubs qui font du bon travail.

Nous préparons l’avenir du vovinam viet vo dao à travers ces genres d’activités. En tant que DTN, j’ai bon espoir que le vovinam viet vo dao ira de l’avant » espère-t-il. La même joie est partagée par le président de la FBVVVD, Philippe Sawadogo. Il a laissé entendre que sa Fédération s’est donné comme leitmotiv la recherche de l’excellence.

D’où la nécessité d’évaluer les enfants qui constituent la relève. Pour lui, le vovinam viet vo dao a pris un grand virage au Burkina. Il a promis ne pas lésiner sur les moyens et sur l’énergie afin de maintenir le cap. Les plus méritants à ce championnat sont repartis avec des médailles, des gadgets et des bons de vofu (kimono).

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire