Saaga Wilfried Kinda veut devenir comme le joueur de Liverpool, Alexander Arnold.

Pensionnaire du centre sport-études du lycée Wend-Solom,Saaga Wilfried Kinda ,rêve grand et met les atouts de son côté pour y arriver.

« Je veux devenir comme le joueur de Liverpool Alexander Arnold parce qu’il a un football classique et moderne ». A 14 ans, Wilfried Kinda voit déjà grand. Pensionnaire du centre de formation sport-études du lycée Wend-Solom, c’est dans les artères de son quartier à Ziniaré que le petit « Willy » a commencé à taper sur la boule en cuir. Beaucoup ne tarissent pas d’éloges sur lui.

Ensuite, il intègre le Centre d’éveil pour enfants (CDE) de la même localité sous la houlette d’Emmanuel Ouédraogo comme coach. « J’ai été son coach au CDE. Il se donnait à fond, que ce soit aux entrainements ou lors des matchs. C’est un passionné. Il ne trichait pas dans ce qu’il faisait. Il nous a souvent sauvés des situations difficiles. Avec lui, nous avons remporté une dizaine de trophées », se rappelle Emmanuel Ouédraogo.

N’ayant plus rien à prouver dans ce centre et en l’absence d’un centre de formation plus nanti à Ziniaré, Emmanuel Ouédraogo prend langue avec Zaïdi Compaoré, fondateur du centre sport-études du lycée Wend-Solom. « Willy » est accueilli dans ce centre qui est sous régime internat. Il avoue se sentir très bien à Wend-Solom. « Je prends du plaisir à jouer avec mes camarades » se réjouit-il. Pour sa première année, Zaïdi Compaoré a une bonne impression sur ce jeune défenseur.

« C’est un jeune passionné du football qui bosse très bien et qui rêve d’être une icône dans le football. Nous sommes là pour l’accompagner. Il joue dans l’axe de la défense. Nous sentons qu’il s’améliore chaque jour que Dieu fait. Il crée des automatismes pour pouvoir s’illustrer dans le jargon du football », relève-t-il. Pour M. Compaoré, Saaga Wilfried Kinda est un défenseur en devenir. Parlant de ses qualités, Zaïdi Compaoré qui le suit de près remarque qu’il s’applique dans les consignes qui lui sont données.

« Il est bon dans les relances et commet peu de fautes », a laissé entendre Zaïdi Compaoré. Son coach au CDE apprécie son abatage et sa mobilité sur le terrain. « Il n’hésite pas à aller au charbon » fait remarquer Emmanuel Ouédraogo. Son coéquipier, Phayse Cissé, lui, apprécie son côté leader.

« Il n’hésite pas à prodiguer des conseils et essaie souvent de jouer au coach sur le terrain en nous repositionnant », laisse-t-il entendre. Tout compte fait, le chemin est encore long pour ce jeune défenseur. Mais, Saaga Wilfried Kinda a foi qu’il y arrivera. La balle est dans son camp.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire