Selon Dr Ibrahim Séré, le sportif doit éviter l’alcool et le tabac.

Le deuxième numéro de la nouvelle rubrique Allo Doc va traiter d’un thème d’actualité. Il s’agit de la mort subite chez les sportifs. Comment la prévenir ? Docteur Ibrahim Séré répond.

Qu’est-ce que la mort subite du sportif ?

La mort subite du sportif se définit comme une mort brutale, instantanée, avec affaissement du sportif pendant la pratique ou une heure après la pratique sportive.

Quelles sont les causes de la mort subite chez le sportif ?

Dans la majorité des cas, les causes sont d’origine cardiovasculaire et diffèrent selon l’âge du sportif. Chez les sujets de moins de 35 ans, il s’agit le plus souvent d’une malformation cardiaque ou d’une maladie cardiaque héréditaire telle que la cardiomyopathie hypertrophique. Chez les sujets plus âgés de plus de 35 ans, les problèmes corollaires comme l’infarctus du myocarde sont la première cause de mort subite du sportif.

Existe-t-il des facteurs déclenchant de la mort subite chez le sportif ?

Oui, il existe des facteurs déclenchant de la mort subite chez le sportif. On peut citer, par exemple, le stress, le froid, la chaleur, la fatigue, les troubles diététiques, la déshydratation, les maladies virales, etc.

Existe-t-il des signes précurseurs ou annonciateurs de la mort subite chez le sportif ?

D’une façon générale en ce qui concerne la mort subite du sportif, il n’y a aucun signe précurseur. Par contre, on peut retrouver des antécédents familiaux de mort subite. C’est pourquoi, il faut approfondir l’interrogatoire du sportif lors de l’examen médical pour la délivrance du certificat médical de non contre-indication. Il serait donc raisonnable, que lorsque dans la famille, on retrouve des antécédents de mort subite, de demander un avis cardiologique adapté et approfondi.

Comment prévenir la survenue de la mort subite chez le sportif ?

La prévention de la mort subite chez le sportif passe par plusieurs étapes. Avant toute pratique sportive, il faut consulter un médecin. Le médecin dépistera les facteurs de risques et en particulier les antécédents familiaux de mort subite et vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique de votre sport souhaité. L’électrocardiogramme (ECG) est un examen recommandé voir indispensable. Il faut éviter la pratique du sport en cas de fièvre. Tout état infectieux peut générer une atteinte du muscle cardiaque en le fragilisant.

C’est pourquoi en cas de fièvre, de courbature, de traitement antibiotique, il est conseillé d’éviter de pratiquer un sport et respecter au moins 8 jours de repos. Il faut respecter les conditions d’échauffement, qui doivent être progressives afin de permettre une adaptation lente de l’organisme à l’effort. Cela permettra d’accélérer progressivement la fréquence cardiaque et l’amener à un rythme d’effort. Aussi, quelque soient les conditions climatiques et la pratique sportive, il faut lutter contre la déshydratation. En général, il est conseillé de boire avant d’avoir soif environ 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 20 à 30 minutes. Il faut éviter également la pratique du sport lorsque la température ambiante est très élevée voir supérieure à 30° dans notre contexte.

Il faut savoir que toute sensation de malaise ou d’anomalie survenant pendant l’effort, type essoufflement anormal, pointe au cœur, voire même apparition de crampes, nécessite l’arrêt immédiat de l’activité physique en question. Il faut immédiatement consulter un médecin. Il faut éviter de fumer la cigarette quand vous êtes sportif. Dans le cas contraire, éviter de fumer une heure avant et deux heures après votre pratique sportive.

Il faut éviter de consommer de produits contenant ou susceptibles de contenir des substances dopantes ou prendre des médicaments ou vitamines ou compléments alimentaires sans autorisation médicale préalable. En plus de cela, il est recommandé d’intensifier les formations aux premiers secours des professionnels de santé, des sportifs et entraineurs ainsi que les différents intervenants sur les terrains ; d’installer des défibrillateurs automatiques externes cardiaques dans nos stades et les lieux de compétitions ; de disposer d’une trousse d’urgence et d’une ambulance médicalisée lors des compétitions, d’assurer la couverture médicale des compétitions avec la présence d’un médecin.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO


48 footballeurs dont 10 Africains tombés en une décennie

Durant cette dernière décennie, 48 footballeurs ont connu le malheur d’être tombés sur le terrain de football, soit au cours d’un match ou lors d’une séance d’entrainement. Parmi eux, le continent africain en compte 12.

Ce sont Sékou Camara ( Malien de 27 ans, décédé le 27 juillet 2013), Ben Idrissa Dermé (Burkinabè de 34 ans, décédé le 11 septembre 2011), Reda Saki (Marocain de 20 ans, décédé le 11 avril 2021), Sofiane Loukar (Algérien de 30 ans, décédé le 25 décembre 2021), les Camerounais Albert Ebossé Bodjongo ( 24 ans, décédé le 23 août 2014), Patrick Claude Ekeng Ekeng (26 ans, décédé le 6 mai 2016), les Ivoiriens Cheik Ismaël Tioté ( 30 ans, décédé le 5 juin 2017), Jaber Khalil David (décédé le 20 décembre 2019) et les deux derniers cas le Malien Moustapha Sylla (21 ans) et le sud-africain Siphamandla Mtolo (29 ans), disparus respectivement le 5 et le 7 mars 2023.

De tous ces cas, la mort subite qui a choqué le monde, puisque le match était retransmis en direct, est celle de Marc Vivien Foé. Milieu de terrain défensif camerounais, sélectionné à 64 reprises avec les Lions indomptables, Marc Vivien Foé est mort à 28 ans des suites d’un malaise cardiaque survenu au cours d’un match de son équipe nationale face à la Colombie lors de la Coupe des confédérations, le 26 juin 2003.

`Le nombre pouvait malheureusement s’alourdir n’eut été l’évolution de la technologie et les grands moyens dont disposent certains pays, surtout européen. Nous avons toujours en mémoire le cas récent du danois Christian Eriksen qui s’est effondré pendant un match en juin 2022 lors d’un match de l’Euro (Danemark-Finlande), à la suite d’un malaise cardiaque.

`Après quelques minutes de massage cardiaque, le milieu de 29 ans a été réanimé à l’aide d’un défibrillateur. Le milieu offensif danois évolue aujourd’hui dans le championnat Anglais grâce à un stimulateur cardiaque. L’Argentin Kun Aguero, lui, a été contraint de stopper sa carrière à 33 ans en décembre 2021 pour des soucis de santé du même ordre.

YO

Laisser un commentaire