Esseulé, Dango Ouattara ne s’est pas créé beaucoup d’occasions de but.

Les Etalons du Burkina Faso ont été lourdement battus le dimanche 18 juin 2023 au stade National de Praia par les Requins bleus du Cap-Vert, en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 dans la poule B. Cette défaite est la première du coach français Hubert Velud depuis qu’il est à la tête de l’équipe.

Les Etalons ont été méconnaissables dans ce match face aux Requins bleus à la recherche d’une qualification à la CAN 2023. Cette équipe capverdienne s’est métamorphosée et a montré un autre visage que celui de juin 2022, lorsque l’équipe burkinabè disposait d’elle par 2-0 à Marrakech (Maroc). Cette fois, au stade National de Praia (Cap-Vert), les Etalons n’ont rien vu venir. D’entrée de jeu, les Requins ont attaqué pour déstabiliser le dispositif burkinabè. Coach Hubert Velud avait également prévenu que son équipe irait chercher les Capverdiens dans leur refuge à l’entame du match pour vite marquer.

C’est quand même osé d’attaquer une équipe à domicile sans mesurer les armes qu’elle possède. Un 4-3-3 comme système a donc été proposé mais le rythme chez les joueurs n’a pas suivi. Conséquence, la première grosse erreur est venue de Cédric Badolo qui a relancé la balle sur l’attaquant capverdien Tiago Manuel Dias Correia alias Bébé. L’ancien joueur de Manchester United ajuste Kilian Nikiéma d’une frappe limpide des 25 m pour l’ouverture du score (6e).

L’attaquant de la Real Sociedade (Espagne) a véritablement pesé sur la défense burkinabè. Les Etalons ont répliqué mais Aziz Ki rate une offrande de Dango Ouattara sur une frappe à bout portant qui manque le cadre (11e). Le joueur de Young African (Tanzanie) a surtout manqué de sang-froid dans ce coup. Mais les Etalons parviendront tout de même à égaliser par l’intermédiaire d’Issoufou Dayo (45+1).

Ce but a galvanisé l’équipe burkinabè qui est revenue pour la seconde période gonflée à bloc sans pour autant tirer des enseignements de la première période, c’est-à-dire changer de système de jeu pour revenir au 3-5-2 ou en 4-4-2 habituel, surtout que les Etalons ont des éléments pour. Si Dango Ouattara n’avait pas été trop gourmand dans son débordement côté droit, il aurait pu passer le ballon à Gustavo Sangaré qui attendait au point de penalty.

Mais l’ailier de Bournemouth (Angleterre) a préféré frapper sur le petit filet (47e). La réplique offensive des Requins a donc été fatale puisque Joao Paulo Moreira aggravera le score pour son équipe, profitant d’un cafouillage suite à un corner (66e), juste après la sortie sur blessure du capitaine des Etalons Bertrand Traoré (58e).

Les Etalons manquent de punch

Les Etalons ont été tétanisés après le 2e but capverdien. Il leur a manqué de fraicheur physique et l’engagement nécessaire, mais ils ont été aussi contrariés par le dispositif du coach capverdien Pedro Leitâo Brito. Ils n’arrivent pas à aligner trois passes, laissant des espaces aux Requins bleus qui déroulent. Le jeune Mahamady Bangré, entré à la place de Bertrand Traoré, a proposé un jeu en attaque placée mais ses coéquipiers ont manqué de dynamisme. Les Etalons seront encore surpris par un 3e but assassin qui est venu sonner le glas de la défaite de l’équipe du Burkina Faso.

Edmond Tapsoba se loupe sur un ballon en chandelle qu’il a tenté de protéger dans ses 18 m au lieu de dégager. Euclides Tavares Andrade, en bon renard de surface, en profite pour tripler la mise (90+3). « Les Capverdiens ont su profiter de nos erreurs. Mentalement ce n’est pas facile pour des équipes déjà qualifiées. Aussi, le terrain ne nous a pas aidés. L’adaptation était difficile. Mais nous avons été punis par nos erreurs individuelles », a justifié en fin de rencontre, le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud.

Mais pourquoi cet entêtement à garder un système qui n’a aucune plus-value ? Velud a-t-il les capacités de faire progresser l’équipe ? Les premiers matchs des éliminatoires (les matchs aller) semblent porter la griffe de Kamou Malo parce que le technicien français a hérité d’une équipe qui revenait de la CAN avec une honorable 4e place. Depuis les matchs retour de ces éliminatoires, les Etalons sont devenus de plus en plus frileux : un nul contre la modeste équipe du Togo et une défaite contre le 2e du groupe, le Cap-Vert.

Qu’en sera-t-il face à l’Eswatini en septembre prochain ? La sérénité défensive connue des Etalons a été mise à mal à Praia par les Requins bleus. Il y a eu un manque de justesse technique de l’axe central et des pistons. Le milieu de terrain n’a pas également tourné à plein régime comme d’habitude. Les Etalons chutent ainsi pour la première fois dans ces éliminatoires de la CAN 2023 et leur sélectionneur, Hubert Velud, enregistre son premier revers depuis qu’il est à la tête de l’équipe.

Malgré cette défaite, le Burkina Faso (10 points+3) garde toujours sa place de leader du groupe B devant le Cap-Vert (10 points+3), grâce au goal-average particulier. Les Requins bleus arrachent le seul ticket qualificatif pour la CAN dans ce groupe avant son dernier match face au Togo (en septembre prochain) qui a dominé Eswatini (2-0) en début d’après-midi.

Adama SALAMBERE (envoyé spécial à Praia)


Fiche technique

National stadium de Praia 18 juin 2023 (15h local et 16 TU)

Temps : très ensoleillé

Pelouse : synthétique

Spectateurs : 2000 environ

Buts : Tiago Manuel Dias Correia (6e), Joao Paulo Moreira (66e), Euclides Tavares Andrade (90+3) pour le Cap-Vert et Issoufou Dayo (45+1) pour le Burkina Faso.

Avertissements : Blati Touré (38e), Steeve Yago (63e) pour le Burkina Faso et Tiago Ryan Mendes (88e), Euclides Tavares Andrade (90+3) pour le Cap-Vert.

Les équipes

Cap-Vert : Josimar José Evora Dias-Ianique Dos Santos Tavares, Roberto Carlos Lopes (puis Kevin Lenini Gonçalves Pereira De Pina, 60e), Erikson Patrick Correia Andrade, Willy Johnson Semedo Afonso-Jamiro Gregory, Monteiro Alvarenga, Joao Paulo Moreira Fernandes-Dylan Tavares Dos Santos- Bryan Alberto Junior Teixeira Sylva, Ryan Isaac Da Graça Mendes (cap, puis Euclides Tavares Andrade, 88e), Tiago Manuel Dias Correia (puis David José Gomes Perreira Tavares, 83e).

Coach : Pedro Leitâo Brito

Burkina Faso : Kilian Basba Geeke Nikiéma-Cédric Badolo, Edmond Fayçial Tapsoba, Issoufou Dayo, Steeve Farid Yago (puis Valentin Nouma, 77e)-Adama Guira, Ibrahim Blati Touré-Stéphane Aziz Ki (puis Gustavo Sangaré, 72e)-Bertrand Isidore Traoré (puis Mamady Alex Bangré, 65e), Dango Aboubacar Ouattara-Abdoul Fessal Tapsoba (puis Cyrille Bayala, 46e).

Coach : Hubert Velud


Propos d’après-match

Hubert Velud (coach des Etalons)

« Le score est lourd par rapport à notre prestation »

« On est déçu d’avoir perdu ce match. Notre objectif est la première place. On avait la maitrise du match malgré un terrain difficile. Le terrain nous a complètement handicapés. Malgré cela, on a été dominateur avec des occasions de but. On n’a peut-être pas eu assez d’efficacité devant. Je pense aussi que la sortie de Bertrand Traoré qui était bien en jambe nous a perturbés dans le jeu. Sans doute on a produit moins de choses. Après le 3e but, c’est anecdotique. 3-1 c’est lourd par rapport à notre prestation. Les joueurs ont fait un match sérieux et c’est pour cela que je trouve que le score est lourd. Il faut féliciter le Cap-Vert qui a été très courageux et combatif. On s’attendait à cela. Ils ont mis un premier but de très grande classe. J’ai un peu le 2e but en travers de la gorge. C’est sur un corner et normalement sur un deuxième ballon, on doit être plus attentif. Sur l’état d’esprit, je ne suis quand même pas mécontent. Ce sont 3 grosses erreurs individuelles grossières et le Cap-Vert a su en profiter. Le match a été placé dans une période compliquée. J’ai vu le Maroc et la Côte d’Ivoire, deux équipes qui étaient déjà qualifiées, se faire également battre. Il y a eu beaucoup de choses positives individuellement. Il y a des joueurs qui sont rentrés dans l’équipe, pas forcément à leur poste. Je pense à Cédric qui a fait un match tout à fait correct à droite mais qui n’est pas un défenseur. C’est le premier match de Ki et il a été correct. On a vu des choses et c’est sûr que c’est un match qui va me servir beaucoup pour l’avenir. L’équipe a tourné pour deux raisons : la première c’est qu’il y avait beaucoup d’absents, des blessés et des suspendus, mais aussi on avait envie de voir des joueurs ».


Bertrand Traoré (capitaine des Etalons)

« Pour l’instant je vais bien… »

« Pour l’instant je vais bien. J’ai senti que ça a pété derrière la cuisse. Je vais rentrer faire des examens supplémentaires et à l’issue de cela, on verra sur la gravité et la durée de l’indisponibilité. Nous avons voulu consolider notre première place. Nous n’avons pas su le faire. Nous avons encore un match pour sécuriser cette première place. C’était déjà un contexte difficile. On est arrivé en fin de saison après pratiquement 10 jours d’arrêt et on reprend avec l’équipe nationale. Ce n’était pas facile. Nous avons essayé de nous motiver comme il faut, mais ce n’était pas évident. Nous avons encaissé très tôt dans ce match. Après, nous avons réussi à revenir juste avant la fin de la première période. On n’était pas mal dans le jeu. Nous avons un peu mieux joué que face au Togo, mais malheureusement on n’a pas bien fini le match. Cela fait partie de la préparation à la Coupe d’Afrique. Ce match nous permet d’accepter nos erreurs et de chercher à les corriger avant d’aller en Côte d’Ivoire ».


Aziz Ki (attaquant des Etalons)

« Je ne vais pas lâcher »

« Je me sens bien. C’était un match décisif pour moi particulièrement parce que j’ai un gros soutien du public qui attendait ce moment-là comme moi. Mais après, c’est le foot. Je préfère prendre les choses positivement. C’est une défaite et il y a beaucoup d’apprentissage dans la défaite pour les compétitions à venir. Aujourd’hui a été un jour sans pour tout un chacun de nous. On n’a pas été à la hauteur même s’il y a eu les conditions du match. Mais nous avons tous joué sur le même terrain dans la même chaleur. Honnêtement, la passe de Dango ne m’a pas surpris. Depuis son premier crochet qu’il a fait, mais à la dernière minute, il y a eu le petit rebond qui a changé la direction de la balle. Ce qui fait que ma frappe est allée au-dessus. Ce sont des choses qui arrivent. Je vais continuer à travailler. Je ne vais pas lâcher ».


Valentin Nouma (défenseur des Etalons)

« J’ai essayé de faire le maximum »

« C’est toujours un sentiment de joie pour un compétiteur de mouiller le maillot pour son pays. Je suis très content même si l’équipe n’a pas gagné. Ce n’était pas le résultat prévu. Dans ce métier, il y a la victoire, le match nul et la défaite. C’est à nous de rebondir et de préparer le dernier match avec beaucoup d’envie et essayer de le gagner pour rester premier du groupe. Tout joueur rêve de défendre les couleurs de son pays. Même si le Burkina doit jouer contre le Barça et que je suis sur la liste, je vais faire ma part. Les conseils que j’ai reçus m’ont beaucoup aidé. J’étais bien dans ma tête. J’ai essayé de faire le maximum. On a pratiquement joué notre football. Côté conservation on était au-dessus d’eux. Les dieux du football n’ont pas été de notre côté. Il y a des jours comme cela. Le plus important c’est de relever la tête et se focaliser sur le prochain match ».


Issoufou Dayo (vice-capitaine des Etalons)

« Cette défaite va nous réveiller »

« Le match a été très compliqué. Presque tous nos joueurs sont en vacances mais on voulait tout faire pour gagner. Les buts que nous avons encaissés, on ne va pas accuser quelqu’un. Pour moi, ce ne sont pas des erreurs individuelles. Si on avait bien fait la couverture ou quelque chose d’autres, on n’allait pas encaisser ces buts. C’est la défaite donc de tout le groupe. C’est le foot. Cette défaite va nous réveiller. Il y a des défaites qui font très mal et c’est le cas de celle-là. On va redescendre un peu sur terre et savoir qu’on peut perdre un match. Il y a la Coupe d’Afrique bientôt. Dans la tête de tout un chacun, il faut être plus concentré. On n’a pas droit à l’erreur. On va travailler pour revenir plus fort. Il nous reste un match et on va le jouer à fond au mois de septembre ».

Propos recueillis par A. SALAMBERE à Praia

Laisser un commentaire