La Coupe d’Afrique des nations 2027 présente un défi colossal pour les pays co-organisateurs, choisis mercredi, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, car ils ont une tâche majeure à accomplir : mettre à niveau et préparer leurs stades pour répondre aux normes exigeantes de la Confédération africaine de football (CAF), qui réclame au minimum 6 stades homologués pour sa CAN à 24 équipes. Situé à Nairobi, Moi International Sports Centre a une capacité de plus de 60 000 places.

Cependant, malgré sa grandeur, il nécessite des améliorations majeures pour répondre aux normes de la CAF. Egalement situé à Nairobi, Nyayo Stadium d’une capacité de 45 000 places a vu de nombreux matchs internationaux se dérouler en son sein au fil des ans. Toutefois, il nécessite lui aussi une modernisation. Situé à Eldoret, à un peu plus de 300 km de Nairobi, KipchogeKeino Stadium,d’une capacité de 10 000 places est le troisième choix pour le Kenya. Ses installations nécessitent également de nombreuses améliorations.

Actuellement en rénovation afin d’être à nouveau homologué, Mandela National Stadium, en Ouganda, d’une capacité de 45 000 places est un pilier pour l’Ouganda en matière de football. Hoima et Lira, deux enceintes, toujours en Ouganda, sont encore en phase de construction, ce qui représente un défi en termes de respect des délais. Kampala International School (KISU) et Denver Goodwin Stadium sont deux autres options, avec Denver Goodwin en tant que nouvelles constructions à Garuga.

D’autres possibilités incluent le Muteesa II Stadium à Wankulukuku, le St Mary’s Stadium à Kitende, et le Nakivubo Stadium actuellement en construction. En Tanzanie, Benjamin Mkapa National Stadium est actuellement le seul stade certifié par la CAF dans le trio de pays. Il est déjà prêt pour la CAN 2027 et peut accueillir 60 000 personnes. Situé à Dar es Salaam, ChamaziComplex est le domicile du club de l’Azam FC.

Il offre 10 000 places en l’état actuel. Plusieurs améliorations sont nécessaires pour atteindre les normes de la CAF.CCM Kirumba Stadium à Mwanza offre tout de même 35 000 places, il est néanmoins assez loin pour le moment de répondre aux exigences strictes de la CAF. Enfin, Dodoma, Arusha et Zanzibar font aussi partie des options envisagées. Le Kenya a déjà remporté les votes pour organiser l’édition 1996 de la CAN puis le Championnat d’Afrique des nations 2018.

Cependant, à chaque fois, l’organisation lui a été retirée car plusieurs sites n’étaient pas prêts. Ces précédents peuvent inquiéter, mais les engagements pris récemment par le gouvernement ont visiblement rassuré la CAF. Seuls deux pays de la zone CECAFA (Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et centrale) ont déjà organisé la CAN. Le Soudan a accueilli la Ire édition en 1957 et à nouveau en 1970, tandis que l’Ethiopie a été l’hôte en 1962, 1968 et 1976. La co-organisation par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie est donc historique pour la région.

Laisser un commentaire