L’affaire du terrain de la Fédération burkinabè de football à Ouahigouya, qui fait des gorges chaudes, a fait réagir l’ex-international footballeur burkinabè, Mady Panandétiguiri.
«Je voudrais interpeller le président de la Fédération burkinabé de football, Mr Lazare Banssé et lui demander de nous situer sur sa responsabilité par rapport au terrain de la Ligue du Nord de football. Je ne comprends pas son silence depuis 1 an et demi. Nous, clubs de la région, l’avions interpellé à plusieurs reprises. Personnellement, je l’ai appelé par rapport à cette affaire mais sans réaction de sa part.
A cause de son silence, nous déduisons qu’il est celui qui a donné l’ordre au président de la Ligue d’agir sur la parcelle réservée pour la promotion du sport de la région du Nord. Nous attirons l’attention de l’opinion publique de nous aider à récupérer notre terrain de 7423 mètres carré. Un espace réservé pour la promotion du sport qui est en passe de devenir des habitations. Parce que le président de la FBF et celui de la Ligue ont décidé de changer sa destination.
Si l’on se réfère à la conférence de presse de la Ligue en réponse à celle des clubs, elle ne nie pas que le terrain a été morcelé par le promoteur immobilier. Ce qui a permis d’offrir 20 parcelles au propriétaire terrien, 10 aux membres de la Ligue et 3 parcelles à un membre qui a été le démarcheur. La question que nous nous posons est comment le promoteur immobilier a pu morceler un terrain qui est au nom de la FBF sans que le président de la faitière du football burkinabè ne réagisse pas et reste silencieux ?
Sachant que le président de la Ligue ne peut pas à lui seul prendre l’initiative de ce changement de destination sans l’accord de son patron qui est Mr Lazare Banssé, président de la FBF. Qu’il nous dise s’il a reçu des parcelles comme les membres de la Ligue. Nous ne pouvons pas accepter que la Ligue de la région du Nord perde ce terrain pour rien au monde. Nous avons des problèmes d’infrastructures et d’espace. Je m’excuse de le dire, mais, la Fédération actuelle n’est pas pour le développement du football mais, pour ses intérêts personnels et égoïstes ».
Propos recueillis par Yves OUEDRAOGO